KeepCoolDrinkFresh a écrit :Donc histoire que les choses soient claires, les phrases que tu cites affirment que la préfecture
peut mentir (et je répondais ça à ton post qui reprenait ces éléments pour valeur de vérité directe).
Le fait que la préfecture fasse du damage control, c'est de l'évidence (parce que quelqu'un est mort, et qu'ils ont des gens dont c'est le taf d'assurer la communication auprès des journalistes). Ce faisant, la préfecture peut utiliser des éléments corrects ou d'autres non.
> "Les préfectures adorent balancer que les types qui crèvent suite à des interventions
> des flics avaient des trucs à se reprocher."Oui c'est assez systématique, et c'est repris en boucle par les droitards habituels. George Floyd avait été condamné en 2007. Théo Luhaka était un escroc qui détournait de l'argent public. Adama Traoré avait violé un codétenu. Ce n'est jamais un élément pertinent dans le contexte qui conduit à la brutalité policière, mais les préfectures se débrouillent pour que l'élément soit présent dans des articles de presse et brouillent les messages avec ça. Note que pour ça, il leur arrive d'utiliser illégalement des fichiers d'informations sur des prévenu.e.s (TAJ), ou de donner de faux éléments dans les autopsies (Adama Traoré avait un souffle au cur, Zyneb Redouane avait "des antécédents médicaux", etc.), ou plus généralement dans les enquêtes (faux en écriture dans l'affaire Traoré, mais aussi pour la mort d'Amine Bentounsi, ou pour les blessures infligées à Geneviève Legay).
> Là encore, je me base sur les faits relatés par les journaux et qui, encore une fois, n'ont
> été contredits ni par la famille, ni par les témoins Ben ça alors, je sais pas ce qu'il te faut. T'as vu que la famille porte plainte pour non assistance à personne en danger, quand même ? La version dans
cet article est d'ailleurs éclairante : la perte de véhicule fait suite directement à la rencontre avec la patrouille. Sans patrouille de la bac, pas de fuite, pas de perte de véhicule, pas de décès (mais ouais si ça se trouve ils auraient eu un accident "par ailleurs" et si ça se trouve il avait un cancer et si ça se trouve... mais perso, je parle de ce qui s'est passé, pas des fantasmes chelous que tu donnes dans la fin de ton message).
> des individus ont commis un délit (A)
> n'ont pas assumé leurs actes, (B)
> ont fui (C)
> ont qui plus est perdu le contrôle du véhicule en mettant en danger d'autres personnes (D)A : Eh ben en fait... non. Je suis désolé de le rappeler, mais pour commettre un délit, il faut que des éléments l'attestent. Si Enzo a rejoint ses cousins et monte dans un véhicule et que celui-ci est volé, eh bien Enzo n'a commis aucun délit. Ses cousins oui, mais pas Enzo. Mais c'est vrai que les flics adorent laisser penser que l'action délictueuse est contagieuse, comme ils l'avaient fait pour justifier la mort d'une passagère
suite à un contrôle de police.
B : il faudrait ajouter le verbe "assumer" dans le topic des concepts mal employés. Dans son ethnographie "La force de l'ordre", Didier Fassin montre assez clairement que les contrôles sont des moments inutilement désagréables voire dangereux, y compris pour des personnes innocentes. Fuir un contrôle policier n'est pas une reconnaissance de culpabilité de quoi que ce soit d'autre.
D : on est d'accord que la "mise en danger d'autres personnes", à part si tu parles des autres passagers du véhicule (parce que pour rappel, ils étaient trois, mais un seul conduisait), c'est toi qui inventes, hein ?
> Que la police ait déjà menti, c'est un fait, qu'elle mente régulièrement, c'est ton opinion.Non non. Que la police mente régulièrement est un fait. Et c'est rigolo de contester ça une semaine après PLEIN d'articles de presse sur les mensonges réguliers de leur chef Darmanin.
> Et donc, que ce soit la police qui ait tenté de les appréhender ou d'autres personnes ou une
> autre entité comme celle dont tu as par exemple expliqué pour remplacer la police, il n'y a
> rien qui puisse laisser supposer que la finalité n'aurait pas été la même : des personnes qui
> feront tout pour ne pas se faire prendre.Le principe de virer la police, c'est pas de reproduire les mêmes méthodes et les mêmes comportements, hein.