Un
curieux a écrit :> (celui dont tous les observateurs, > défenseur.e.s des droits inclus.e.s signalent qu'ils sont effectués de manière raciste en France).
Pas totalement racistes...
"Les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être."
Mais dans les fait ça rapproche. Apparence physique et phénotype...
Pour l'anecdote, une petite illustration du changement de comportement d'un policier.
Mon frère à 5h00 du mat ralentie ostensiblement sur un passage piéton situé à 100m du commissariat du 15ème en voyant arriver une voiture avec le gyrophare (sans le deux tons, on est dans le 15ème quand même) et un mec seul au volant.
Rappel: s'il est seul dans sa voiture, il est difficilement en intervention, donc en urgence pour utiliser son gyro.
La voiture pile, mon frère est plaqué au sol immédiatement. Comme il portait une veste de pluie avec une capuche, ça s'envenime directement avec tutoiements et invectives.
Le hic c'est que lorsque le flic le relève, il s'aperçoit qu'il est en costard cravate et qu'il plutôt pas franchement basané. Et là le ton a de suite changé avec beaucoup de déférence et de "vous-vous" dès que mon frère lui a fait remarqué que:
1. il ne comprenait pas le motif du plaquage,
2. on pouvait tout de suite aller au poste s'expliquer avec son supérieur sur le pourquoi du plaquage au sol, de l'utilisatoin du gyro...
et finalement pas de 3., il est reparti avec juste une remarque comme quoi c'était pas à lui de faire la loi.
Il aurait porté un jogging et aurait eu le teins un peu plus méditerranéen, je ne sais pas comment ça serait passé.
Histoire ordinaire d'une rencontre avec la police en somme. La première impression étant déterminante, si on présente mal face à un policier raciste ou bourré de préjugé, ça détermine la suite de l'échange.