Il est interdit d'interdire (de manifester)
Depuis quelques temps, la préfecture de Paris (et peut-être aussi d'autres ?) prend des arrêtés d'interdiction de manifester, tardivement (genre la veille des manifs), sans en faire une grosse publicité, et ensuite contraventionne à tour de bras les gens qui s'y trouvent.
Avant-hier, le syndicat national de la magistrature et le syndicat des avocats de France ont saisi le tribunal administratif en référé pour faire annuler l'arrêté d'interdiction des manifs, et ils ont eu gain de cause (décision
ici).
Conclusions :
- le préfet Nunez prend des décisions anti-républicaines.
- le fait de prendre les arrêtés si tard est presque un aveu : ces arrêtés ont été utilisés pour filer tout pouvoir de verbaliser aux flics aux abords des manifs.
- au passage, le TA dénonce l'interdiction des équipements de protection. Les extorsions de lunettes de piscine, de sérum phi et autre sont bien illégales depuis le début, et constituent une atteinte disproportionnée au droit de manifester.
Sur un autre registre : il se dit que LREM tente d'enterrer la pétition d'interdiction des Brav-M (comme attendu, leur problème n'est pas tellement que ce point arrive dans l'assemblée où leurs députés peuvent en faire ce qu'ils veulent, mais bien que ça soit un sujet débattu... d'ailleurs TPMP a invité des faux-flics cagoulés sur le plateau pour parler des violences subies par les policiers, tu parles d'un contre-feu).
Enfin, sur tout autre chose :
Jipoune a écrit :> Chaque fois que l'action de la police est jugée par des personnes autre que la police elle-même,
> il en ressort que les policiers et ceux qui les dirigent ne savent pas ce qu'ils font, et agissent
> à l'exact opposé de ce qu'ils sont censé faire (ils mettent en danger plus qu'elle ne protège).
>
Ici pour la gestion des incidents du stade de France.
En ce qui concerne le stade de France, le Sénat vient de rendre public un rapport sur ce qui s'est passé. Sans surprise, Darmanin avait menti, les principales défaillances venaient de la police et de son organisation, et pas des supporters de Liverpool.