Satori
9960 a écrit :> Le thorium pourrait être une alternative, [...] (je laisse
> un véritable spécialiste nucléaire s'exprimer à ma place s'il y en a).
Yop...
En gros, oui ça pourrait être une alternative si... une véritable filière existait. Les réacteurs actuels REP:REB (réacteur à Eau Pressurisée/ Bouillante), sont principalement issus de 80 ans de R&D,
- le R étant: la production de Plutonium pour le militaire,
- le D étant: bon maintenant qu'on a construit une grosse usine pour notre(nos?) bombe(s), si on lui trouvait une utilité? A oui, ça peut faire de la vapeur.. va pour une propulsion nucléaire, sur un sous-marin. Ah merde, ça fait encore trop militaire. Ben on a qu'a en faire de la production d'électricité.
Et comme le principe du thorium, c'est (était plutôt) moins vendeur pour les armées, et beaucoup beaucoup plus simple sur le papier (mais beaucoup plus dur pour passer du concept 1/papier 2/pilote labo-étude 3/pilote industriel 4/développement de la première Tête de série 5/Développement du palier), on n'en a jamais développé en vrai.
Après sur les stocks dispo dans le monde ou en France d'Uranium... On a aussi une grande réserve de MOX. Mais comme on s'est un peu aperçu que notre sous-traitant Russe-pas-cher avait tendance à by-passer les contraintes environnementales pour nous retraiter de l'Uranium, on s'est dit qu'avant de se faire taper sur la tronche par une instance de protection de l'environnement, ça serait bien d'arrêter... la guerre ayant bien aidée pour les ruptures contractuelles.
My 2 cents.
PS: la capture du CO2 pour luter contre le réchauffement climatique, c'est quand même selon moi (mon égo aussi, et le troisième larron: le bon vieux sens physique) le bonne bonne bonne grosse blague. En gros, pour donner une image, c'est comme si tu t'amusais à ramasser tes crottes et ton urines tous les jours: dans un espace fermé de petite taille, où c'est nécessaire à ta survie (station spatiale), tu es obligé de le faire (et la rentabilité tu t'assois dessus) ; dans la vraie vie, à par si tu t'appelles Midas ou que quelqu'un (riche à qui revendre tes productions) voue un culte à tes déjections, ça n'est pas rentable.