Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 20/03/23 (18:47)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Et je ne parle même pas de leur raréfaction qui nous mène vers une fin des énergies fossiles
> de fait.
J'arrive pas à retrouver les chiffres, et peut-être qu'ils ont changé depuis, mais dans mon souvenir avec les gaz de chiste on avait encore beaucoup d'énergie fossile à cramer. Et l'extraction de gaz de chiste est rentable lorsque les énergies fossiles sont chères. Or, si on veut pas rendre la Terre invivable pour l'homme, il ne faut déjà pas cramer tout le pétrole, alors cramer en plus le gaz de chiste et attendre la raréfaction...
Bref : l'arrêt des énergies fossiles ne peut actuellement venir que d'une volonté d'arrêter les énergies fossiles, pas de leur raréfaction.
Note : en exemple parfait du fonctionnement du capitalisme, l'extraction de gaz de chiste a un impact écologique bien plus négatif que le simple fait qu'on crame ensuite ces gaz (en gros, l'extraction de gaz de chiste pollue *énormément* d'eau, que l'on envoie en profondeur pour fracturer la roche et qui revient gavée de produits qu'on ne veut pas avoir dans notre eau...). En somme, pour régler le problème de "on n'a pas assez d'énergie fossile", on maintient/accélère les problèmes de réchauffement climatique et on ajoute encore d'autres problèmes qu'on ne sait pas régler...