Un
curieux a écrit :> 1/ La fin des énergies fossiles signifie de toute façon la sortie de la viande
Non. Ta viande vaudra plus cher, tout simplement. Et encore, si la dépendance aux énergies fossiles persiste uniquement, parce que sinon il n'y aura aucun impact sur la production de viande.
L'erreur c'est de penser que la sortie de la viande deviendra automatique et qu'il n'y aura aucune adaptation à la fois du circuit à ces nouvelles contraintes et à la fois des fabricants de véhicules professionnels en cas de fin des énergies fossiles. D'ailleurs...
> 2/ As-tu remarqué ces objets mobiles sur les routes qu'on appelle des voitures ?????
Je suppose que tu parles de ces machines à moteur thermique qui seront interdites à la vente en 2035 en UE et qui ont déjà commencé à être remplacées par des moteurs hybrides ou électriques ?
Sinon, il est évident que je parlais de la production électrique en parlant d'indépendance énergétique. J'aurais dû le préciser pour t'éviter ce genre de réponse.
Il est vrai que l'on peut chipoter sur l'indépendance énergétique puisque
8,6 % de l'éléctricité est produite à partir d'énergies fossiles en France par EDF. Bon, c'est vraiment pour chipoter hein, parce que avec ce pourcentage, on ne peut pas vraiment parler de dépendance aux énergies fossiles.
> 3/ Même pour le nucléaire, la France importe le minerai (Niger, Khazakstan ou Ouzbékistan,
> on parle de 6000 tonnes par an).
Oui et ? Que veux tu prouver par rapport au sujet en question ? Si les ouvriers participant au chantier des centrales nucléaires (je pense aux soudeurs entre autre) sont en partie d'origine étrangère, comptes tu contester l'indépendance énergétique de la France ?
> Ces deux derniers point sont désormais l'erreur AC sur le même post.
Si ça te fait plaisir. Libre à chacun de juger des distorsions que tu utilises pour vouloir avoir raison. J'en profite pour partager un article sur la fusion nucléaire.
CLICLes perspectives sont énormes. Perso, la question que je me pose est de savoir à quoi ressemblerait un monde avec une énergie propre, renouvelable, pas cher (enfin potentiellement) ? Est-ce un bien ou un mal ? Quel sera l'effet pervers ?