Un
curieux a écrit :> 1/ je vois pas en quoi dire "la fin des énergies fossiles" serait autre chose qu'un
> vu pieu
Question de point de vue. J'ai partagé une interview d'Henri Progglio qui expliquait comment la France avait réussi le défi de l'indépendance énergétique (alors que nous n'avons pas d'énergies fossiles), et comment l'Allemagne s'est planté sur le même défi en suivant une autre stratégie dépendante.
Il explique également pourquoi on en est là aujourd'hui, tant d'un point de vue de l'état du parc nucléaire que de l'attaque du monopole d'EDF au profit d'une fausse concurrence qui fait qu'EDF est dans une situation compliquée aujourd'hui.
Pour moi, la fin des énergies fossiles est beaucoup plus facilement réalisable que la fin de la viande. Mais comme je le disais, c'est une question de point de vue.
Et je ne parle même pas de leur raréfaction qui nous mène vers une fin des énergies fossiles de fait.
> 2/ L'effet des actions individuelles est globalement proportionnel au nombre de personnes qui
> les suivent. Si une adoption massive donne un effet très puissant, alors une adoption un peu
> moins massive donne un effet quand même assez puissant
Oui mais admets que la façon dont en parle la personne du lien laisse à penser qu'il ne faut pas trop compter là dessus. D'où la priorité à la sortie des énergies fossiles.