Un
curieux a écrit : > Les mises en accusation pour infraction figurent dans le TAJ. L'outrage est une infraction.
> Elle figure donc dans le TAJ. Je pense que la preuve est assez simple à comprendre. Quel élément
> de cette démonstration contestes-tu exactement ?
Pas toutes les infractions. Comme dit dans le texte que tu m'as transmis :
Les personnes concernées sont les mis en cause pour certains types d'infraction, les victimes et les personnes faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction pour recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d'une disparition au sens de l'article 74 et 74-1 du code de procédure pénale.Il me semble qu'on en a déjà parlé.
> Non, je n'ai pas écrit ça. Le truc ridicule, en revanche, c'est de supposer que parce que tu
> ne les vois faire que du contrôle routier, ils ne font que ça. Je réponds donc que c'est faux,
> et que certains participent à d'autres choses, preuve à l'appui.
Qu'ils fassent autre chose, c'est bien sur envisageable. Mais ce n'est pas pour autant qu'il font tout ce qu'on imagine qu'ils fassent.
En l'absence de connaissance de preuve, il ne reste que les suppositions.
>Si tu veux faire une dichotomie entre les flics qui font que du contrôle routier et les autres, libre à toi, mais ne prétends
> pas que la frontière est celle des villes et des campagnes, c'est autre chose (si tant est
> que cette distinction existe vraiment, parce que t'as juste aucun élément en faveur de "certains
> flics font que du contrôle routier et de la prise de plaintes" à part "je les vois
> faire que ça").
D'accord, mais comment alors tu expliques que je n'ai pas cette mauvaise image de la police? Quand j'entends dés personnes en parler en mal, c'est parce qu'ils se font trop contrôler, qu'il y a des abus et des violences.
Comment expliquerai tu que je ne soit pas le témoin de tout ça?
> Ce que je disais, c'est que c'est complètement faux de prétendre que la police est traitée
> comme n'importe quel service public. Les inégalités de répartition sur le territoire, c'est
> un autre problème entièrement et effectivement, les forces de police sont concentrées dans
> les endroits où elles emmerdent le plus la population (et en particulier les populations non-blanches,
> et si tu veux des sources pour ça, l'uvre adaptée est celle de Rigouste, mais tu peux aussi
> aller regarder le rapport du défenseur
> des droits sur le sujet).
>
> Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'avec plus de moyens ta plainte serait mieux traitée,
> surtout que ce n'est généralement pas la police le facteur limitant mais bien la justice (c'est
> elle qui est responsable des enquêtes, par exemple, les OPJ se voient déléguer ces tâches sous
> la supervision d'un.e procureur.e ou d'un juge).
>
> Parce que le point que je souligne (et que tu trouveras sans doute le mieux détaillé chez Ricordeau
> et Jobard), c'est qu'avec l'augmentation du budget de la police vient une augmentation du périmètre
> de leurs missions. Ils ne traitent pas mieux les trucs à leurs charges, ils traitent (toujours
> aussi mal) davantage de trucs. Tu peux bien dire que la CAF a supprimé des antennes dans un
> bled, je suis sûr que si tu regardes les effectifs policiers sur la même zone, tu vas trouver
> que ça a augmenté en même temps.
Ce que tu dis est assez pertinent. En effet, si ils auraient plus de moyen, rien ne dit qu'ils serait mieux employé (contrairement à quand il s'agit de les réduire, ils savent bien enlever ce qui est utile)
Ce qu'il faudrait, c'est une augmentation du moyen ET un meilleur usage.