Esther Wells a écrit :> Ca, je demande à voir. Encore je peux comprendre pour la fréquentation de personne sous surveillance
> (surtout dans le cas de cellule terroriste ou de faction politique) mais être fiché juste pour
> avoir mal parlé à un flic, ça ferait des fichiers trop volumineux.
Voir ici=> 87 millions d'affaires dans le fichier, pour 18,9 millions de personnes.
C'est quoi, "trop volumineux" ? Je pense que la police peut se permettre d'acheter pour 150 euros de disque dur (ce qui est environ le prix si tu veux stocker de l'ordre de 100ko par personne en France).
> Certes mais le problème est surtout de qui viennent les ordres.
> Car la majorité des flics sont juste les prolo dans l'histoire. C'est pas eux qui prennent
> les décisions.
Les décisions sont prises par les préfectures et les préfectures sont communes aux villes et aux campagnes. Où veux-tu en venir ?
> Donc, pour toi, Nantes, ce n'est pas une agglomération urbaine? Une ville d'environ 300 000
> habitants?
Oui, et donc il y a
aussi des flics de Nantes qui sont intervenus. Je ne l'ai jamais contesté. Je te rappelle que je réponds à un discours qui disait que les flics de campagne, eux, ne participent pas à ce genre de choses. La réponse est assez claire : si si, ils participent. Et dans la durée d'ailleurs, parce qu'ils sont sur place. Et ils font des barbouzeries comme les autres quand on le leur demande.
> Alors, je ne connaissais pas cette personne avant que tu le mentionnes mais de ce que j'ai
> lu, le gars a eu pas mal d'arrestation alors qu'il était en train de faire passer illégalement
> des migrants.
Le seul truc qui était illégal dans cette histoire, c'était
la loi. Et ce n'est pas grave de ne pas connaitre Herrou, mais peut-être n'essaye pas de m'expliquer de qui il s'agit une heure après ? Il est aujourd'hui définitivement relaxé de ce chef d'accusation, et il a déjà été mis en garde à vue sans aucune accusation.
> Je n'ai pas trouvé cette histoire de vente d'oeufs mais si le gars est recherché,
La garde à vue a eu lieu à un moment où le mec n'était pas recherché (il ne l'a en pratique jamais été bien longtemps, les flics savent où il habite et il ne s'est jamais enfuit). Tu peux en lire plus
ici. Et oui, ce sont des flics de campagne qui sont décrits, et je comprendrais que tu sois en colère que ces flics perdent du temps à emmerder un militant plutôt que prendre la plainte de ton daron, mais curieusement t'as choisi de dire que la solution est d'avoir davantage de flics (qui vont juste emmerder plus de militants, hein, la plainte de ton daron ira pas plus vite).
> qui est "les flics sont tous des pourris"
Personne n'a jamais nié qu'il y a des gens qui ont de très bons rapports avec la police et tant mieux pour toi si tu en fais partie. Si tu veux tout savoir, moi aussi en fait : je suis un mec blanc, avec tous les privilèges qui vont bien, les flics m'emmerdent pas trop trop. Ça m'empêche pas d'essayer de jauger l'impact de la police sur le reste de la société et je t'assure qu'il y a pas besoin d'une enquête de 10 ans approfondie pour voir le.s problème.s (mais je suis ravi si les éléments que j'apporte te permettent de découvrir de nouvelles choses sur ce sujet).