kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 18/02/23 (14:07)
    Un[*b]curieux a écrit :

> Parce que tu n'es pas intervenu.e uniquement pour parler de tes rapports avec les policiers
    > : tu es intervenu.e en réponse à un commentaire d'un article bien précis qui parle d'abus policiers.
    > Si tu penses que ton vécu s'oppose à la conclusion de l'article parce que tu ne subis aucune
    > conséquence de ce qui est décrit, il me semble naturel de pointer que ton vécu est peut-être
    > particulier et en tout cas pas généralisable. J'aurais pointé la même chose pour un blanc qui
    > viendrait affirmer qu'il ne constate pas de racisme de la part des flics en réponse aux démonstrations
    > de racisme systémique dans la police.

Comme je l'ai dit, l'article en question, je n'ai pas pu le lire car je ne suis pas abonné à Médiapart. J'ai réagit seulement sur le point exposé dans ton argumentaire : une cinquantaine d'affaire en une dizaine d'année.
    Mon commentaire porte que sur ce point.

Par contre, tu as raison sur le fait que mon cas est particulier, et je n'ai pas la prétention qu'il est la norme. Mais je tenais à préciser que cette situation existe.

> Dire que "ça va beaucoup plus loin" ne signifie absolument pas que les flics n'y
    > jouent aucun rôle, on est d'accord ?

On est d'accord.

> Maintenant, dis-toi que les fichiers des flics contiennent
    > des informations bien plus précises que des séjours en prison. Parfois, avoir mal parlé à un
    > autre flic ou fréquenter des personnes sous surveillance suffit à s'y trouver.

Ca, je demande à voir. Encore je peux comprendre pour la fréquentation de personne sous surveillance (surtout dans le cas de cellule terroriste ou de faction politique) mais être fiché juste pour avoir mal parlé à un flic, ça ferait des fichiers trop volumineux.

> Donc si le problème est plus vaste que celui de l'action des flics, l'action des flics est plus vaste que le seul
    > problème de la réinsertion après un séjour carcéral, et c'est pour ça que je mentionnais les
    > barbouzeries en tous genre faites par les flics.

Certes mais le problème est surtout de qui viennent les ordres.
    Car la majorité des flics sont juste les prolo dans l'histoire. C'est pas eux qui prennent les décisions.
    Le flic, si il a ordre de juste compter le nombre de militant dans ta ZAD, il va faire que ça. Si il fait des "barbouzeries", c'est qu'elles sont incité par le donneur d'ordre (explicitement ou par le fait qu'elle soit couverte)

> Tu penses sérieusement que la "gendarmerie locale qui doit gérer des problèmes quotidiens"
    > est immunisée contre une réquisition pour aller faire le piou piou à NDDL ? Je crois pas que
    > ce soit le cas, non. Je pense que les gendarmes locaux sont tout à fait capable d'abandonner
    > très vite leurs "problèmes quotidiens" pour aller faire chier des militants sur un
    > piquet de grève, sur une ZAD, ou ailleurs.

Bien sur qu'il vont être réquisitionné mais ils ne représentent pas l'ensemble des autres force de l'ordre.
    Tout simplement car leur effectifs sont moindre que ceux envoyé sur ce genre d'opération.

> : "En raison de leur proximité avec la Zad, cela fait une dizaine d'années que la Communauté
    > de brigades (Cob) de Saint-Etienne-de-Montluc, de la CGD de Nantes, et la Cob de Blain, de
    > la CGD de Chateaubriant, sont fortement impactées par la mission NDDL." Saint-Etienne-de-Montluc,
    > 7000 habitants, ça fait pas trop "agglomération urbaine", hein.

Donc, pour toi, Nantes, ce n'est pas une agglomération urbaine? Une ville d'environ 300 000 habitants?

> Et si tu veux un autre exemple bien connu, les flics qui controlent Cédric Herrou quand il
    > va vendre des œufs puis le mettent en garde à vue, c'est pas des flics venus de la ville pour
    > faire des contrôles routiers pile dans la vallée de la Roya, c'est bien les locaux, et ils
    > participent bien à tout ce que je décris ici.

Alors, je ne connaissais pas cette personne avant que tu le mentionnes mais de ce que j'ai lu, le gars a eu pas mal d'arrestation alors qu'il était en train de faire passer illégalement des migrants.
    Je n'ai pas trouvé cette histoire de vente d'oeufs mais si le gars est recherché, je ne vois pas en quoi c'est surprenant qu'ils l'emmènent en garde à vue. Ca n'a rien d'une "barbouzerie", ils font juste leur boulot.

> Mais surtout, si tu as des pistes pour appuyer l'idée que les flics "des campagnes"
    > seraient vraiment totalement étrangers à toute barbouzerie, n'hésite pas à les exposer. Mais
    > comprends bien que juste dire "moi je les vois pas faire ça" c'est assez léger.

Trouver des preuves de l'absence d'un événement, c'est toujours compliqué. C'est le bon vieux coup du corbeau blanc.
    Sans compter que je ne fais que donner mon avis (je n'ai jamais eu la prétention de faire autre chose) et donc pas mené une enquête de plusieurs année sur le sujet.
    Donc, désolé d'être léger (c'est assez rare qu'on me dise ça [:D]) mais je ne fais qu'exprimer mon rapport avec la police / gendarmerie, juste pour apporter un peu de nuance à cette généralité qui est "les flics sont tous des pourris"

___

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 02:40:10