Esther Wells a écrit :> Mais ceux-ci sont plus distant de moi donc affectent moins les rapports que j'entretiens avec
> les gens.
Et avec ce genre de raisonnements, le racisme systémique et le sexisme dans la police ne sont pas graves lorsque tu es un homme blanc, parce que comme tu le soulignes, ils te saluent poliment dans la rue. C'est une vision assez courte de ce qu'on peut attendre des flics (en particulier lorsque ce qu'on essaye de souligner, ce sont les abus de pouvoir ou leurs conséquences).
Même la consultation des fichiers par les flics, ben elle va pas trop t'affecter si t'as pas de casier, que le fichier ne contient pas une mention erronée te concernant etc. C'est une autre chanson quand tu es ancien détenu, par exemple, et que ton CV se fait refuser parce que les éventuels employeurs ont des potes flics qui regardent tes mentions au TAJ quand tu postules.
Maintenant, si toi tu n'as pas ce genre de problèmes avec les flics et leurs méthodes barbouzes, ce n'est pas un problème ville/campagne.
L'enquête à Tarnac (Corrèze, 345 hab d'après wikipedia) en est un bon exemple. Les surveillances illégales (par
drone,
par caméra ou par
traceurs GPS) sont également monnaie courante dans les ZAD, qui ne sont pas les environnements les plus urbains.
Tiens, tu disais que les flics à la campagne sont débordés et incapables de faire quoi que ce soit d'autre que de la paperasse et des PV. T'as regardé sérieusement les déploiements de flics à Notre Dame des Landes ?
Un exemple d'article qui en parle.
Cette débauche de moyens policiers dans les campagnes n'est d'ailleurs pas du tout incompatible avec le fait de devoir faire la queue quand tu veux déposer une plainte : c'est juste que ce n'est pas dans les saisies de plaintes que les moyens sont alloués, et que les flics des campagnes font d'autres trucs que tu ne vois pas. Heureusement, si c'est juste pour déposer plainte, je signale à tout hasard que passer par les flics n'est pas nécessaire (ce qui évite au passage qu'ils refusent illégalement de la prendre) : tu peux t'adresser directement
au procureur.