Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 13/02/23 (11:31)Mediapart donne un récapitulatif des affaires de consultation illégale de fichiers policiers depuis 2013. Ils en comptent une cinquantaine qui ont donné lieu à des articles dans la presse (souvent accompagnées d'une condamnation judiciaire).
On y apprend que ces fichiers (contenant des paquets d'erreurs, des soupçons, des mentions racistes) sont consultés par des flics ou des gendarmes pour profiler des futur.e.s locataires, pour surveiller une compagne, pour filer des infos à un cousin qui recrute des gens, etc.
Point intéressant : pour leur défense, les flics disent souvent que ce n'est pas si grave puisque "tout le monde le fait". À ce sujet, je raconte souvent comme anecdote qu'un flic qui jouait à KI m'avait confié en RIK avoir utilisé ce fichier pour un screen des candidates babysitter puisque "il s'en fout de faire des trucs illégaux si c'est dans l'intérêt de sa fille" (de mémoire). Bref : les statistiques de condamnations sont certainement bien inférieures aux abus en tous genre liés à ces fichiers.
curieux