kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 13/02/23 (02:08)
    Sans faire de maths. Parce qu'il est tard !

Non, et non. Intuitivement : Parce qu'il n'y a pas 1 millions de façons de rendre le 7 noir en blanc. Il y en a 2, la ligne et la colonne, et si je change la ligne, je n'ai aucun moyen de ne retourner que 8 ou que le 9, ça implique d'inverser la colonne correspondante, et donc devoir inverser 5/2, ce qui implique d'inverser les 2 lignes pour les changer de couleur et ainsi de suite.

Le minimum de flips qu'on puisse faire c'est 3, càd une ligne ou une colonne. Et si tu permutes une colonne dans le meilleur des cas, tu passe de 3 à 4. Tu n'as aucune permutation qui descende en dessous de 3 changement. Chaque permutation unique ne fait qu'ajouter au nombre de changements. Tu ne peux faire que 3 permutations maximales, aussi, de façon intuitive, avant de répéter une position qui est déjà possible avec 2 permutations.
    Donc on dispose de L/L+L/L+L+L/L+C/L+C+C et le reste tu le retrouves en faisant une rotation à 90°, donc ce sont les même permutations.

Et donc on peut faire 3/6/9/4/5 Changer plus ou moins de valeurs que ça est impossible. Et pas des positions au hasard non plus. Tu peux pas flip 3 si c'est pas sur la même ligne, ou 4 si c'est sur 3 lignes/colonnes différentes. On le voit avec les permutations possibles, très rapidement, ce qui est faisable ou non.

Maintenant pour le prouver mathématiquement gl&hf, comme disait mon prof de math à la fac "C'est trivial" avant de se barrer de la salle de td.

• 04:12

Kraland, c'est super-cool !

• 03:42

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 03:11

Faites de la pub pour Kraland !

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• Texte généré à 04:33:17