Petites enigmes > Réponse Sciences sujet
-
posté 13/02/23 (02:08)Sans faire de maths. Parce qu'il est tard !
Non, et non. Intuitivement : Parce qu'il n'y a pas 1 millions de façons de rendre le 7 noir en blanc. Il y en a 2, la ligne et la colonne, et si je change la ligne, je n'ai aucun moyen de ne retourner que 8 ou que le 9, ça implique d'inverser la colonne correspondante, et donc devoir inverser 5/2, ce qui implique d'inverser les 2 lignes pour les changer de couleur et ainsi de suite.
Le minimum de flips qu'on puisse faire c'est 3, cà d une ligne ou une colonne. Et si tu permutes une colonne dans le meilleur des cas, tu passe de 3 à 4. Tu n'as aucune permutation qui descende en dessous de 3 changement. Chaque permutation unique ne fait qu'ajouter au nombre de changements. Tu ne peux faire que 3 permutations maximales, aussi, de façon intuitive, avant de répéter une position qui est déjà possible avec 2 permutations.
Donc on dispose de L/L+L/L+L+L/L+C/L+C+C et le reste tu le retrouves en faisant une rotation à 90°, donc ce sont les même permutations.
Et donc on peut faire 3/6/9/4/5 Changer plus ou moins de valeurs que ça est impossible. Et pas des positions au hasard non plus. Tu peux pas flip 3 si c'est pas sur la même ligne, ou 4 si c'est sur 3 lignes/colonnes différentes. On le voit avec les permutations possibles, très rapidement, ce qui est faisable ou non.
Maintenant pour le prouver mathématiquement gl&hf, comme disait mon prof de math à la fac "C'est trivial" avant de se barrer de la salle de td.
___
The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.
9960