Un
curieux a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse parler des propriétaires bailleurs comme un ensemble homogène. Tu as des marchands de sommeil comme tu as des propriétaires soucieux de la qualité de ce qu'ils louent pour en faire un atout locatif, en tirer un avantage fiscal, ou tout simplement parce qu'ils se sentent concernés.
Et puis c'est sans compter qu'il existe des bailleurs sociaux.
Les assimiler à un ensemble de personnes qui ne réagissent que s'ils y sont contraints par des lois est particulièrement réducteur et est une vision trop politisée pour être objective.
> Ensuite, l'article cherche juste à montrer le point principal, à savoir qu'isoler un bien ne
> diminue pas la consommation électrique d'un foyer. Sauf que pour que ça ait du sens il faudrait
> raisonner à confort constant.
Justement, l'étude n'a pas d'autre utilité que de montrer que ce confort n'est pas constant. C'est tout son intérêt.
Je parle régulièrement du facteur humain. Moi, ce qui m'intéresse dans cet article, ce n'est pas de blâmer les propriétaire ou les locataires, c'est de faire le constat que les efforts ont des effets pervers liés à notre comportement.
Comme je l'ai dit, on ne peut pas blâmer quelqu'un qui est dans la précarité énergétique de profiter d'un confort acquis. Le propos n'est pas polémique ou politique, je le vois de façon absolument neutre et la seule discussion utile autour de cet article, c'est "comment limiter les effets pervers ?".