Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 12/01/23 (17:31)Tiens, je viens de voir passer ça : Condamnation du policier municipal accusé d'avoir uriné sur deux mineurs
C'est assez exceptionnel parce que le flic a été condamné à de la ferme, pour une fois. Mais il faut dire qu'il avait beaucoup de choses contre lui :
- il a été filmé
- ce n'est qu'un flic municipal
- le frère de la victime est flic de la BAC
Je ne crois pas que ce soit "vivre dans un monde fantasmé" que de signaler que les autres personnes présentes dans le commissariat ce jour-là, ou qui ont protégé ce type (ou simplement font la même chose) n'ont rien eu (l'article ne dit pas s'il y a eu des sommations avant de tabasser un jeune de 14 ans attaché à un banc). Ce qui appuie un point important dans la dichotomie fallacieuse :
« Bonne continuation dans ce monde fantasmé où la police est méchante et fasciste et que les délinquants ne sont que des gens qui n'ont pas eu de chance. »
Il n'y a pas d'un côté les flics de l'autre côté les délinquants. Les flics ne sont pas en moyenne moins délinquants que le reste de la population (ils le sont plutôt plus, d'après un sacré paquet d'indicateurs, genre celui des violences conjugales).
curieux