Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 11/12/22 (16:18)Arnold De Schwartzenprout a écrit :
> Je ne vois pas où est la contradiction. Je suis et reste contre toute limitation imposée spécifiquement
> sur la production de viande de boeuf.
Essaye de trouver un moment où j'aurais dit que c'était sur la production que je parlais de mettre une limitation. Bon courage. J'ai toujours systématiquement parlé de réduire la consommation.
Par exemple ici tu trouveras :
« Plus exactement, j'ai écrit plus tôt qu'un objectif raisonnable était de viser 1 tonne / personne / an de CO2eq. Cette tonne n'est pas incompatible avec le fait de posséder un smartphone. Elle est incompatible avec la consommation régulière de viande. »
> Ho ho ! C'est quoi encore cette nouveauté ?
« Oh non alors je proteste. Je voudrais que les routes ne comptent dans le bilan carbone de personne ! » *hop*
Bon, sinon, ce nombre vient de l'ADEME, sur son calculateur. Si tu ne tiens pas compte de cette valeur, alors c'est pas 2t / personne / an qu'il faut viser mais 1 (comme mis dans l'extrait ci-dessus ; fixer 2t comme limite n'a de sens qu'en tenant compte de cette production de CO2 collective), et ça revient exactement au même (parce que scoop : les ondes électromagnétiques qui sont absorbées par le CO2 n'en ont pas grand chose à faire de savoir si c'est pour te faire une route ou pour te chauffer un steak que la molécule de CO2 est là. Il y a beaucoup à redire sur leurs données, mais pas sur ce point précis.
curieux