posté 29/11/22 (19:11)
Lem a écrit :
> Pourquoi est-ce que tu estimes que 2t de CO2eq c'est bien?
C'est l'objectif pour atteindre la neutralité carbone. Ce n'est pas moi qui trouve ça bien, c'est de que disent les experts comme Jancovici.
> Ce n'est pas parce que ce qui a été jugé comme la limite c'est 2t qu'il faut dire "C'est
> bon je suis à 1.99t, tout roule".
...
> De la même façon produire 600 kg de CO2 par ses habitudes alimentaires et dire "Oui mais
> à côté je produis que 1.4t donc c'est bon", c'est un raisonnement très limité.
En quoi c'est limité ? Je ne comprends pas ta logique, ou alors c'est que tu trouves 2T comme trop élevés. Dans ce cas, ça devient intenable de descendre en dessous à moins de vivre comme dans un pays du tiers-monde. Il y a déjà beaucoup de renoncement dans l'objectif à 2T.
> J'ajouterai que c'est d'autant plus limité, que toutes les valeurs sont des estimations qui
> sont sujettes à être révisées et que le réchauffement climatique a un effet boule de neige
> (Le réchauffement climatique libère le CO2 piégé par l'océan, qui augmente le réchauffement
> climatique, qui libère le CO2 piégé par l'océan qui...).
Là aussi j'ai du mal à comprendre. Tout est foutu donc ? Puisque l'objectif de 2T est déjà très difficile à atteindre, si la situation empire, il faut descendre à combien ? Il faut vivre comment ?
On en revient à la notion d'acceptabilité que j'évoque depuis presque le début de ce topic.
On en revient également à la notion du nombre d'habitants que la planète peut supporter en tenant compte du caractère humain, sachant qu'il est illusoire d'espérer un monde équitable et que de toute évidence, ce sont les plus faibles qui vont trinquer, pendant que les plus forts s'en foutront.
Je te rappelle la phrase de Georges Bush que j'ai déjà cité ici : "le train de vie des Américains n'est pas négociable".
Et en disant ça je ne me cache pas derrière les Américains pour pouvoir polluer plus qu'un Africain, je ne fais qu'essayer de te faire réaliser l'ampleur de la tâche. Demain, si toute la France arrive à la neutralité carbone, ça ne suffira pas à compenser les émissions des pays du Golfe Persique (les champions toute catégorie confondue), la Chine ou les Etats-Unis.
Perso, je ne crois pas un seul instant à une neutralité carbone à l'échelle de la planète, je fais juste au mieux de mon côté et je m'en sors bien à titre individuel, mais je suis intimement persuadé que ça ne sauvera personne, que certains vont mourir, très bientôt d'ailleurs, que ça commencera par les populations les plus vulnérables (les Africains en premier lieu) ; et qu'à la fin l'auto-régulation de l'espèce humaine, inévitable, se fera d'abord par le réchauffement climatique, voire une épizootie, mais c'est moins probable, même si les différentes épidémies de coronavirus nous ont montré notre vulnérabilité (imagine une pandémie au SRAS-Cov).
Ce n'est absolument pas un souhait, comme a essayé de le faire croire quelqu'un ici, c'est juste le scénario le plus probable. Jamais tu ne convaincras les pays les plus pollueurs de renoncer à leur train de vie ou leurs ambitions. Quand les gens vont commencer à crever massivement, quand la vie sur Terre ne sera plus possible qu'à certains endroits préservés de la planète, pris d'assaut par les réfugiés climatiques, parce qu'il y aura des exodes, tu verras encore les Quataris brûler du pétrole pour climatiser leurs rues et leurs stades de foot.
Alors je ne vais pas partir en guerre ou en croisade contre les pays pollueurs. Je ne vais pas non plus me mettre à vivre dans une maison à 13°C l'hiver (avec 3 pulls à col roulé façon Bruno Lemaire devant les caméras), sucer des cailloux et manger des graines, ou revenir à des conditions de travail moyenâgeuses parce que 2T c'est encore trop.
Je n'ai pas la solution, tu ne l'as pas non plus. Tu as juste un effort individuel à fournir pour que ton mode de vie reste supportable par la planète tout en restant dans un certain confort pour que cette vie reste douce quand même, en gardant dans un coin de ta tête cette utopie de voir ton comportement faire des émules.
> Comme j'ai déjà dit plusieurs fois, chacun fait ses choix en son âme et conscience.
C'est ce que je dis aussi.
Mais ni tes choix, ni les miens, ne sont une conduite qu'il faut imposer aux autres dans la mesure où ils sont dans l'objectif des 2T. Sans même parler de l'équité entre la vie en ville et la vie à la campagne. Tes choix t'appartiennent, les miens m'appartiennent aussi. Personne n'est l'exemple universel ici.
>Mais on ne peut pas dire "C'est bon j'ai le droit d'émettre 600g de CO2 en cigarette parce que
> j'ai économisé 600g de CO2 en appareil électronique". Ca n'a aucun sens.
Sauf que personne n'a dit ça.
Je peux te rétorquer que dire "je peux commander à Amazon mes cadeaux de Noël made in China pas chers parce que je n'ai pas mangé de viande cette année" n'a aucun sens non plus.
___
Vous allez aimer me détester