Arnold De Schwartzenprout a écrit :> Si tu ne vois pas l'opportunité à travers cet article de parler des transports, l'un des principal
> émetteur de CO2J'avais
déjà écrit que parler de classement des secteurs d'émission de CO2 n'a aucun sens, puisque ça revient à parler du découpage entre secteurs et pas de leur pollution respective.
La réalité, c'est que le transport représente effectivement une portion importante des émissions. Mais il faut aussi préciser que la techno présentée dans l'article que tu pointes ne représente qu'une petite réduction possible de ce secteur : cela n'affectera pas le fret, pas les transports longue distance, cela ne peut pas remplacer la totalité des transports automobiles urbains, etc.
Parlons chiffres : la ligne actuelle est un prototype. La comparaison que je faisais avec un TGV était mauvaise car la vitesse attendue semble effectivement plus faible que 300km/h, mais cela ne semble pas non plus être 60km/h : d'après
cet article, il semble qu'ils visent plutôt 120km/h (et on peut lire
ici que d'autres projets visent 600km/h). On apprend également que la ligne complète fera 7.5km.
On retombe sur un calcul que j'avais déjà fait : l'ordre de grandeur de l'économie réalisée par la suppression du transport personnel. En supposant qu'une personne utilise la totalité de la ligne, elle économiserait 15km par jour, soit environ 1k8CO2e en supposant qu'elle conduise sa voiture toute seule. Cela représente donc, sous cette hypothèse très haute, 470kg par an avec l'hypothèse de 5 utilisations par semaine.
C'est loin d'être négligeable mais cela correspond à une diminution d'environ 15% de la consommation de buf d'une personne moyenne en France (sous l'hypothèse de 55kg de viande de buf par an avec 60kg CO2e / kg de viande).
Bref : le fait d'insister sur le fait que le transport est principal émetteur est fallacieux, ce sont désormais les points AA et AB du
post de tes erreurs.
> Tu peux encore le répéter stp ? C'est pour pouvoir ignorer une fois de plus ta tentative de
> détourner le sujet pour ne parler que de la viandeCe n'est pas du détournement, cette analyse du BCG répond précisément à la question du topic. Big up pour la soi-disant ouverture d'esprit au passage. Moi je ne m'épargne pas le temps de lire tes sources y compris quand elles sont pétées.