Un
curieux a écrit :
Le premier article que j'ai lu concerne l'impact écologique des pratiques numériques. Cet article est bon, il évite la plupart des écueils habituels qui font peser un poids démesuré sur les pratiques numériques alors que le coût principal est le matériel, et son renouvellement.
Merci pour l'article, il m'est bien utile en tant que conseiller numérique.
Je songeais préparer une "conférence/atelier" sur ce thème justement, en constatant que de nombreuses personnes songent à changer de matériel alors que celui qu'ils ont n'est pas vraiment obsolète... Mais j'envisageais seulement l'argument financier, je ne pensais pas à l'impact écologique, ça sera un argument de plus du coup !
De ma petite expérience, le principal responsable est windows: sur des pc qui datent un peu, il prend trop de mémoire RAM, sature le processeur avec tout un tas de processus qui ne sont pas indispensables (télémétrie et cie), et qui continuent de faire ramer le PC, 20 minutes après l'avoir allumé...
Pour une utilisation basique (internet, un peu de traitement de texte, etc) des PC quasi inutilisables sur windows m'apparaissent tout à fait viables dès lors qu'on y installe certaines versions de Linux.
Bref, Linux pour lutter contre le réchauffement climatique, fallait y penser :D