Je suis tombé via une amie sur le site
bonpote.com, et j'avoue que je suis parti avec des a priori assez négatifs vu le nom du site. C'est un site de presse indépendant, avec un auteur engagé et qui fournit des analyses principalement centrées sur l'environnement. Je n'ai pas trouvé s'il avait d'autres rédacteurs/trices pour le moment, m'enfin bon.
Le premier article que j'ai lu concerne
l'impact écologique des pratiques numériques. Cet article est bon, il évite la plupart des écueils habituels qui font peser un poids démesuré sur les pratiques numériques alors que le coût principal est le matériel, et son renouvellement.
Mais du coup cet article pointe à la suite sur
celui-ci, qui met en regard les pratiques individuelles est collectives et leurs intérêts respectifs. C'est un article qui réponds aux inquiétudes de Sato au début de ce topic et apporte un point de vue que je trouve mesuré (il y a une arnaque sur un des trucs qui est dit dans l'article, mais je vous laisse le trouver, ça ne change pas dramatiquement la conclusion).
Et enfin, à la fin de ce dernier on trouve le lien vers
Les 12 excuses de l'inaction climatique. Cet article est sans doute le moins intéressant, mais il offre un résumé malheureusement assez pertinent des pages précédentes du topic.