Arnold Schwartzenprout a écrit :> Ca ne me surprend pas non plus... ![[0)]](http://img7.kraland.org/s/1C.gif)
Ce que j'ai montré plus haut, c'est qu'il ne semble pas y avoir une seule personne qui te lise et qui trouve du sens à ce que as répondu. Si tu mets un gifs présentant une personne stupide en réponse, ça veut dire que tu penses être au-dessus de la totalité des personnes qui interviennent sur ce topic ? Quelle suffisance, non ? (si personne ne semblait comprendre ici ce que j'écris, je me remettrais en question).
> - Le secteur des transports représente la première source d'émissions de gaz à effet de serre
> au niveau nationalNan mais ce site c'est pas exactement l'abondance de rigueur qu'on aimerait trouver. Y'a pas grand chose de sourcé, y'a des conclusions qui sortent du chapeau. Allons-y pour un commentaire des infos que tu as extraites :
a/ Parler de "première source", ça dépend de la division du reste. Si le découpage, c'est "le transport / le reste", alors la première source est "le reste".
b/ La valeur intéressante, c'est que le transport est annoncé à 27% des émissions nationales (pour comparaison, l'alimentation est annoncée à 25%, mais une part de l'alimentation nécessite du transport donc
).
c/ Le 93% ne veut rien dire, sinon que l'avion et les bateaux ne représentent, globalement, pas grand chose. Or dans l'avion, d'après leurs chiffres, ils ne semblent pas compter les vols internationaux.
d/ Dans les mesures souhaitées sur le site, il y a la généralisation des véhicules à très faible consommation, par exemple les trottinettes électriques. Où est passé l'Arnold qui disait que c'était du gadget inutile ?
e/ Bon, d'autre part, cherchez pas trop, le site annonce aussi une réduction indispensable de la quantité de viande consommée. Eux annoncent une réduction du cheptel de 50% (donc diviser la conso de produits animaux par 2, en gros). Mais quand je dis qu'ils sont pas rigoureux, ils distinguent élevages industriels / élevages personnels, alors que ce n'est vraiment pas le principal critère de pollution. Ils ne parlent pas de distinction ruminants/autre, pas de distinction sur les races de vaches, et une condamnation (sans évaluation chiffrée) des produits transformés.
f/ Ils citent "les experts du GIEC". Où est passé l'Arnold qui nous disait que le GIEC ne contient pas d'experts ?
g/ Les évaluation entre transport et alimentation ne tiennent pas compte de l'impact actualisé pour le méthane. Avec ça en compte, l'alimentation passe largement devant le transport, si jamais la comparaison est pertinente.
> "les transports polluent, supprimons les transports"Ouais, c'est-à-dire que le bilan de la suppression des transports, c'est une désorganisation totale de notre société, des morts en quantité énormes etc. Le bilan de la suppression de la viande, c'est qu'Arnold pleure parce qu'il n'a pas sa côte de veau. Mettre les deux sur le même plan témoigne une fois de plus de ton incapacité à appréhender ces problèmes au-delà de ton affect personnel.