Je recentre sur le thème du topic.
Le Boston Consulting Group (qui est l'une des trois plus grosses agences de consultation, ce qui n'est pas un gage de qualité mais donne un indice sur le fait que leur publications sont lues et relues) s'est penchée sur une question tout à fait raisonnable : dans quel secteur vaut-il mieux investir si on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
La question n'est pas mon angle d'attaque préféré, puisque comme je l'ai déjà dit, je pense qu'une part importante des modifications nécessaires ne sont pas liées à des dépenses, mais au contraire à des non-dépenses (arrêter de consommer dans des secteurs qui polluent). Mais c'est vrai que d'autres économies de GES nécessitent des investissement si on souhaite conserver notre confort (isolation des maisons, énergies peu carbonées, et puis pourquoi pas les usines d'enfouissement puisque le topic commençait par elles).
Il y a donc un calcul de kg CO2 / euro à faire. Par exemple, si on essaye d'améliorer notre production de ciment, on peut économiser un peu plus de 1kg de CO2eq par euro dépensé.
Je vous laisse deviner leur conclusion :
Publication BCG -
article Guardian (je mets un lien shortened pour garder le suspense, essayez de deviner le résultat avant de cliquer
![[;)]](http://img7.kraland.org/s/02.gif)
)
(merci à Mikumi pour m'avoir filé le lien)