Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 04/07/22 (10:44)Arnold Schwartzenprout a écrit :
> C'est en gros ce que je dis. Pour moi, encourager les choses dans le sens c'est définir un
> cahier des charges plus restrictif, ce qui exclura certaines pratiques, certaines nourritures
> pour animaux, certaines importations (reste à pas se les faire imposer au nom de la réciprocité
> dans des accords de libre-échange bidons).
C'est fou, c'est un peu comme si le critère des interdictions que tu veux mettre en place n'avait rien à voir avec "limitation du bilan carbone" et tout à voir avec "ne pas se mettre dans le passage des profits d'Arnold". Genre tu parles encore d'interdire des nourritures pour animaux alors que :
- nourrir au pâturage renforce les émissions de méthane
- tu ne parles toujours pas des races à viande vs races à lait alors que c'est le principal critère de bilan carbone
- il est évident que ces modifications, même si elles avaient un impact positif pour l'environnement, seraient insuffisantes.
> Les brésiliens et américains n'en auront certainement rien à battre de nos nouvelles normes
> sauf si ça les empêche d'exporter vers la France certains produits, comme des tourteaux de
> soja.
L'arrêt de la consommation de viande a aussi cet effet : le soja qui nourrit les gens en France ne vient pas du brésil.
> - nos politiciens sont des crétins, qui ne connaissent rien à la vie en entreprise, et perpétuent
> l'entre-soi en empêchant qu'un jour des personnes compétentes arrivent aux fonctions utiles.
Imagine un mec qui aurait écrit "On parle pas du méthane on parle que des gaz carbonés" et 20 pages plus tard se prend l'envie de décerner les titres de compétence.
> je crois plus à la solution de la réorganisation
> du temps de travail, notamment sur 4 jours, et sur la base du volontariat.
Je ne suis pas certain que l'impact sur l'environnement soit si important que ça (c'est clairement négligeable par rapport à arrêter la viande, par exemple), mais je suis entièrement d'accord avec ça (et plus généralement avec une meilleure répartition du temps de travail entre les gens, et une diminution radicale de celui-ci).
Assez surpris (non) de ne pas te voir commenter les sources nombreuses que j'ai mises dans le post précédent qui montrent que l'essentiel des bilan carbone réalisés pour l'élevage sont largement en-dessous de la réalité. N'hésite pas à les lire (ie regarder le titre, comme tu fais d'habitude).
curieux