Surcouf le Balafré a écrit :
Changer les habitudes des gros bofs carnistes ça ne donnera rien
Je suis pas certain que ça soit le comportement à avoir.
Je ne suis pas convaincu que la majorité des gens qui mangent de la viande sont des "gros bofs carnistes", et je pense que la plupart sont capables de
lire des sources correctement comprendre l'impact écologique de leurs actions, et possiblement d'agir.
En tous les cas, avant de partir sur le fait que ce sont des gros beaufs qui ont décidé que la planète pouvait crever tant qu'eux ont leur steak de veau, autant essayer le dialogue :)
Ce choix doit venir d'eux, d'autant plus qu'on ne cure pas une addiction par une interdiction bref.
T'as pas besoin d'interdire grand chose.
Sans chercher très loin, je vois
800 millions d'euros de subvention par l'UE pour l'élevage.
Tu coupes les subventions, le prix de la viande explose/la production chute, t'as moins de gens qui mangent de la viande.
Tu bouges les subventions sur des alternatives, tu remplaces les campagnes publicitaires pour la viande, et voilà. Tu veux manger de la viande? Bah tu payes ta pollution.
Même le simple fait de rendre davantage visible l'info "attention l'élevage ça pollue énormément, mangez moins de viande", ça peut aider. Ce serait intéressant d'avoir des gens lambda évaluer approximativement le ratio de pollution émis par 1 kg de viande par rapport à par exemple 1 kg de blé. Je suis pas certain que beaucoup de gens au débotté auraient le bon ordre de grandeur.
Selon moi la solution s'est [...] le télétravail à outrance et la limitation des déplacements et tellement d'autres choses ...
Alors évidemment ce sont des bonnes choses. Je suis tout à fait d'accord, maximiser le télétravail là où c'est possible c'est bien.
Mais
les courbes que j'ai montrées ici montrent que, à la louche, l'arrêt de l'élevage aurait autant d'impact que l'arrêt de la circulation de particuliers (chose qui est pratiquement impossible, il y a beaucoup de déplacement autres que juste l'aller-retour maison-boulot).
Alors évidemment si on peut réduire des émissions de CO2 sans trop d'effort, c'est cool.
Mais l'élevage ne peut pas juste être ignoré. C'est un véritable enjeu écologique.