Arnold Schwartzenprout a écrit :> Non, ce que je cherche à vérifier, aux vues de tes dires, c'est l'impact du végétarisme comparé
> aux autres impacts en terme d'émission de CO2. C'est vraiment chouette, alors, vu que j'ai mis
cet article qui aborde précisément la question du coût (tout compris) de l'élevage. Je crois que je l'ai déjà posté deux fois. Est-ce que tu peux m'épargner le fait de devoir le mettre encore une fois, et, par exemple, aller lire le contenu au-delà du titre ? Je dis ça sans grosse illusion, je pense que tu es juste incapable d'entendre un argument qui est pourtant clair, partagé et qui ne fait pas débat dans l'état actuel de nos connaissance : il faut (pour PLEIN de raisons) diminuer drastiquement notre consommation de viande, et si nous ne le faisons pas, le réchauffement se chargera de nous l'imposer très bien).
> Depuis le début du topic, tu minimises toutes les émissions liées à ton mode de vieTu parles du moment où tu as balancé au pif qu'il fallait réduire le tabac, les portables, tiktok, la mobilité douce etc. avant de réduire la viande ? Je ne parlais alors pas de mon mode de vie, je parlais de tes arguments (et ils étaient à côté de la plaque faute d'analyse quantitative probante). Tu as même pondu des posts pour expliquer que l'analyse quantitative ne servait à rien, c'est assez drôle de te voir maintenant exiger un bilan comptable de ma vie. Que tu n'auras jamais, par ailleurs.
> pour désigner comme seul levier efficace celui de la consommation de viande,Mensonge malhonnête. Tu sais que personne n'a dit que c'était le seul levier. Tu ne trouveras pas un seul post où quelqu'un dit que c'est le seul levier. Je l'ai écrit pas plus tard
qu'hier. Tu sais lire ? Tu sais ce que ça veut dire, «
Il y a de toute façon beaucoup de pistes pour économiser le CO2 émis. » ?
> qui selon toi constitue un acte terriblement égoïste et méprisable. Quand tu assumes que la conséquence de tes actions est la mort à venir de millions de personnes et que tu nous sors un couplet sur le darwinisme, oui, tu es égoïste et (donc) méprisable. Je sais meme pas comment tu peux le contester, c'est genre la définition d'égoïsme.
> Depuis le début du topic, tu refuses toute tentative d'améliorer les émissions en GES de l'élevage,Non. Ces tentatives ont été intégrées dans mes calculs. Si tu ne les as pas vues, c'est que leur effet était insuffisant. Déso pas déso ?
> seule la drastique diminution voire l'arrêt de la consommation de viande étant efficace pour toi.Pour tout le monde, en fait. Y compris pour les éleveurs de buf d'herbe, les nutritionnistes, les climatologues, les spécialistes du réchauffement et des émissions liées à l'élevage.
et des militant.e.s pour le climat. Et les
journalistes spécialisé.e.s. Bref,
tout le monde.
Et ça date pas d'hier.
Et les recherches récentes ne vont pas dans le bon sens : les études actuelles montrent qu'on a tendance à sous-estimer l'impact du méthane anthropique et celui de l'élevage en particulier. Cf par exemple
cet article, ou bien
celui-ci.