kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 02/07/22 (00:55)
    Lem a écrit :

> Je ne comprends pas cette phrase.
    >
    > Réduire ou arrêter la production de viande ça peut tout autant faire l'objet d'une politique
    > publique qu'arrêter les plastiques à usage unique.

Pour faire simple, un acte individuel c'est tu fais ce que tu veux chez toi, sans emmerder le monde, à chercher à convertir les autres. Tu es seul à décider pour toi.
    Une politique publique par contre, qui par définition concerne tout le monde, elle nécessite une chose primordiale : l'acceptabilité des autres.
    L'exemple de politique locale donné par un Curieux n'est pas vraiment pertinent parce qu'il ne s'agit que d'un libre choix qui est offert, avec 3 menus dont un végétarien. Reste encore à voir si ce menu aura du succès ce qui n'est pas acquis.
    Et puisque tu parles de son exemple, il y a sur son article un autre lien à propos de Lyon, où la tentative d'imposer un repas sans viande a provoqué un tel tollé que le maire a déjà commencé à faire machine arrière en réintroduisant la viande dans les menus.
    Bref, tout ça pour dire qu'entre arrêter les plastiques à usage unique et arrêter la viande, ce n'est pas vraiment le même niveau d'acceptabilité.

> Par contre, construire une centrale nucléaire, un parc éolien ou un parc de panneau solaire
    > (et surtout le stockage d'énergie nécessaire), c'est quelque chose qu'il est très difficile
    > à réaliser au niveau individuel.

Ben oui, mais où veux tu en venir ?
    On sait déjà qu'un Curieux a raconter une énorme bêtise avec son histoire d'1T de CO2/an/habitant, clairement impossibles à tenir. Il suffit d'aller regarder quelques chiffres comme ici pour s'en convaincre.
    Du coup, quand on regarde ceux du nucléaire, on comprend vite la différence en terme d'émissions de GES... (chiffre à diviser par 1000 pour passer de KWh à MWh)
    Alors reste la question de l'acceptabilité et là je m'avance un peu en disant qu'on arbitrerait sans doute plus pour avoir une centrale nucléaire qu'arrêter la viande.

Est-ce que tu comprends mieux à présent ?

> Est-ce que tu veux dire que pour toi, à moins qu'on te torde le bras, tu n'agiras pas pour
    > réduire ta consommation de CO2? (Indice: Ceci est une question rhétorique, tu as déjà répondu
    > avant que tu ne ferais aucun effort parce que tu ne penses qu'à toi et que tous les autres
    > peuvent crever).

• 06:32

Kraland est la République du Bonheur Universel !

• 06:32

kraland is back !

• 06:31

Si tu prononces si souvent mon nom, c'est que tu m'admires, hein ?

• 06:31

Joyeux Noêl krabot !

• 06:19

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 05:49

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 05:17

Il paraît que Shneider Phineras[jo] va revenir...

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• Texte généré à 06:41:10