Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 29/06/22 (10:02)Arnold Schwartzenprout a écrit :
Ça fait beaucoup de mots pour dire que tu as constaté que les CCU/CCS existent. Parce que si la question n'est plus de savoir si ça a du sens écologiquement de faire ça (et la réponse c'est que ça n'en a pas vraiment, cf les rapports du GIEC), ben il reste à dire que ça existe malgré tout, qu'on y investit des quantités astronomiques de fric plutôt que de faire des choses efficaces, et effectivement on parle de greenwashing.
Ironiquement, le greenwashing alimente l'immobilisme (en continuant à encourager la consommation alors qu'il y a d'énormes modifications à faire dans nos habitudes de ce point de vue). C'est un peu ce que je dis depuis la première page du topic. Très exactement depuis 11 minutes après ton premier message hallucinant qui venait expliquer qu'on allait transformer le CO2 en énergie (sic.).
De ce point de vue, je mettrais un peu sur le même plan les articles mensongers qui prétendent que CCU/CCS va sauver le monde et les articles mensongers qui prétendent que le buf de pâturage a un bilan carbone neutre.
> Je suis incapable de dire si cette technique est en rodage, si la marge de progression est
> importante ou non.
Tu en serais capable si tu avais lu l'analyse du GIEC qui parle précisément de la marge de progression, et utilise la totalité des connaissances scientifiques disponibles à ce jour. SI SEULEMENT J'AVAIS MIS PLUSIEURS FOIS LE LIEN VERS LA FIGURE IDOINE DU RAPPORT, HEIN ?
curieux