kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 28/06/22 (00:18)
    Un[*b]curieux a écrit :

Si seulement tu avais compris le but du topic et mes réponses plutôt que de venir parler de toi.
    Ce qui est à retenir dans ce nouveau lien, ce sont les phrases suivantes :

- La technologie est encore en rodage, mais Boundary Dam est le fier chef de file d'un domaine en plein essor : celui de la capture et du stockage du carbone (CSC)

- Ce n'est pas une solution miracle, mais c'est indispensable.

- En décembre 2020, le Parlement norvégien a ainsi voté le financement d'un projet de séquestration du CO2, nommé Langskip, le plus avancé en Europe. L'un de ses volets, baptisé Northern Lights, est porté par Shell, Total et Equinor (mais financé à 80 % par le gouvernement)

- "Dès 2024, on injectera sous terre 1,5 million de tonnes par an, puis 5 millions dans une deuxième phase. Nous serons la première chaîne commerciale à proposer le transport du CO2 par bateau, puis par pipeline pour un stockage géologique permanent"

- Cette pratique est particulièrement prisée aux États-Unis depuis les années 2010, où elle est soutenue par des crédits d'impôts fédéraux (jusqu'à 50 $ par tonne de carbone séquestrée)

- À terme, on pourra aussi utiliser le CO2 pour fabriquer des plastiques et des carburants. Cela demande encore trop d'énergie, mais dans des endroits comme le Québec, avec l'hydroélectricité, ça pourrait devenir intéressant.

- Faire du CO2 une richesse plutôt qu'un rebut est assurément une voie d'avenir.

Alors évidemment, dans cet article il est fait mention de l'échelle de cette décarbonation, et il est aussi écrit : "Les efforts actuellement déployés reviennent à vider la mer à la petite cuillère : on capture 40 millions de tonnes de CO2 annuellement, mais on en relâche 1 000 fois plus."
    Mais ce n'est pas le sujet en fait, qui est "réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ?".
    Dans cet article on parle aussi de décroissance. Je ne sais pas si tu vois le rapport avec le consumérisme, la sobriété énergétique... Mais c'est pareil, ce n'était pas vraiment le sujet qui était plutôt de parler de l'argent qui va potentiellement se faire "grâce" au réchauffement climatique. Et oui, si seulement tu avais compris le sujet plutôt que de le faire dévier. Combien de fois ai-je essayé de te le faire comprendre, mais tu n'en as eu cure pour ne parler que de la viande et ton végétarisme.
    Bref, ton hors-sujet quoi.

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:12:00