kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 18/06/22 (11:55)
    Un[*b]curieux a écrit :


    > Toujours
    > le nez creux
    , cet Arnold. Effectivement, on peut pas dire que tu sois largué, t'es juste
    > en train de nous expliquer que t'as fait le pire choix possible il y a 15 ans ? [:D]

    Ben comme je l'ai dit, ce n'est pas une question de choix, c'est le coût de l'investissement qui m'a fait renoncé, je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
    Bon, après, c'était plus pour les laits végétaux, pour moi le tofu c'est plus un sous-produit et je n'aime pas du tout le goût.
    J'ai rencontré un producteur de champignons aussi, qui fait des steaks de champignons donc. Bon ben ça se mange, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.


    > T'es capable de nous expliquer que le marché de la viande explose quand en fait « il
    > diminue régulièrement et significativement
    depuis plus de 10 ans. »
    > De l'analyse bien fine, je regrette pas d'être venu.

    Tu as lu où exactement que je disais que le marché de la viande explosait ? 🤔
    Ca sert à quoi d'inventer des réponses ? Sophisme, encore et toujours.
    Perso, je suis septique sur le côté "prise de conscience écologique", en tout cas par rapport à la problématique spécifique du réchauffement climatique. Le côté santé (genre cancers du colon ou maladies cardio-vasculaires), le côté maltraitante animale, le côté religion par rapport à la consommation de porc, peut-être. Les émissions de CO2 ou CH4... mouais...

    Au final, cet article va plutôt dans le même sens que tout ce que j'ai pu dire ici, à savoir sur la part des produits transformés, sur le coût de la viande, sur le fait d'en manger moins mais mieux, etc. Quelques passages :

    - « On constate chez cette génération (18-24 ans), une consommation importante de produits carnés, par le biais de plats transformés, comme les pizzas, les hamburgers, les sandwichs »
    - « Il y a quelques décennies, les recommandations étaient de manger de la viande à chaque repas, alors que maintenant on suggère de consommer de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour. »
    - « La viande devient peu à peu un produit de luxe, que l'on consomme avec plus de sobriété, un peu comme le vin de table bas de gamme qui a disparu au profit d'une consommation plus festive »
    - Le rapport du Crédoc souligne d'ailleurs que la patrie de Rabelais entretient « une bonne image de la viande ». Plus de 90 % des personnes interrogées la considèrent comme un aliment « nourrissant », « qui a du goût » et qui « fait partie des aliments qu'on a plaisir à manger ».
    - « J'en mange moins, mais mieux. »

    C'est marrant de te voir partager un article qui dit en gros la même chose que moi depuis le début, et te voir essayer d'y tourner à l'envers.


    John Mac Kormack a écrit :> Pour Onawa

    >
    J'ai pas de source super scientifique, mais je connais pas beaucoup de gosses qui kiffent
    > la viande en premier lieu dès le début.

    >
    > C'est bizarre car j'ai toujours pensé que les enfants avaient plutôt du mal avec les légumes
    > verts justement

    Oui, perso je suis obligé d'user de pleins de subterfuges pour intégrer plus de légumes dans l'alimentation de mes enfants, alors que la viande, pas de souci. Et pourtant, je cuisine plutôt très bien. [:,]
    Après, il faut aussi noter la perte de savoir faire. La cuisine de nos grands-mères disparait, et si la France est LE pays de la gastronomie, de la cuisine (sans déconner, je n'ai jamais trouvé de pays avec autant de diversité culinaire que le nôtre), dans les foyers ce n'est pas la même.
    Avec le temps, la nourriture industrielle et les plats préparés auront remplacés les recettes parfois longues (qui a le temps de surveiller une préparation qui doit mijoter plus d'une demi-heure ?), ou savoir cuisiner les restes de différents plats.
    Combien de temps passez vous à cuisiner sur la semaine ? Combien de plats ellaborés pouvez vous cuisiner ?

    Donc au final, est-ce que le problème ne vient pas du fait qu'on ne cuisine plus beaucoup et qu'avec le temps on finira par manger pour vivre et non pas vivre pour manger (référence inside) ? Et que du coup la qualité de notre alimentation passera après le côté pratique, la rapidité avec laquelle on peut manger ?

  • 04:44

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 04:11

    Kraland, c'est super-cool !


  • 03:40

    Qui veut bien me parler ?


  • 03:10

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:38

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:05

    Passionnant...


  • 01:35

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 01:05

    Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !


  • 01:05

    Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]


  • 00:35

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

  • Texte généré à 05:10:23