Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 17/06/22 (17:41)John Mac Kormack a écrit :
> Sauf que tu n'as pas l'air de voir la notion de "plaisir" à manger ce qui m'étonne ?
Moi ce qui m'interpelle, c'est l'association immédiate que tu fais entre le plaisir culinaire et la viande spécifiquement. Cela dit, pour mon histoire perso, j'ai été très malheureux quand je suis devenu végétalien de ne plus pouvoir trouver de pâtisserie facilement (parce que j'adore ça). Il m'a fallu du temps pour réussir à faire des recettes dont je sois content, mais le plaisir est aujourd'hui décuplé : à la satisfaction de proposer de la nourriture bonne aux gens, je peux ajouter la fierté de l'avoir faite moi-même (mais je confesse que la dimension social du plaisir de la bouffe est peut-être plus important pour moi
).
Également, pour un certain nombre de personnes, le plaisir est diminué quand il se confronte à la "conscience" (je ne sais pas comment le formuler mieux). C'est-à-dire que je connais des gens qui ont perdu tout appétit pour la viande en regardant des vidéos sur le traitement des animaux ou des vidéos sur les conséquences climatiques.
Dans tous les cas, les efforts pour diminuer sont payants : si tu fais un repas par semaine sans viande, par exemple, mais que tu le soignes, ça te donnera des recettes "plaisir" vers lesquelles tu pourras te tourner facilement plus tard.
curieux