Un
curieux a écrit :> Le truc rigolo, c'est que c'est effectivement pas sur ce forum que les choses se jouent. Mais
> elles se jouent, et tu ne le vois pas (et ça avance beaucoup plus que le ferroutage, par exemple
>
![[:p]](http://img7.kraland.org/s/06.gif)
). Tant pis pour toi, je préfère être Don Quichotte qu'une boussole qui indique le sud.
Ah mais ce n'est pas que je ne le vois pas, c'est juste que je trouve que ce combat n'est pas plus le mien que celui de Total, de Wish, Jeff Besos ou Daniel Kretinsky (sans jeu de mots).
Et ce n'est pas parce qu'il y a des expérimentations sur nos enfants que ça change quelque chose au fait que ce combat est utopique à mon sens, ne serait-ce que parce que le marketing des grandes chaînes de restauration viendra rappeler aux petits enfants qu'un burger ou un tacos, c'est trop cool.
Jusqu'à preuve du contraire, ces chaînes cartonnent, n'en déplaise à Lem.
Je vois bien les initiatives, et pas seulement en France (comme la chaîne BBB en Israël), mais je vois bien aussi le nombre de franchises servant des repas à base de viande exploser. Et surtout, je vois ces initiatives comme une espèce de niche commerciale.
Je vois bien aussi l'arrivée de la viande cultivée et même du lait cultivé, mais pour moi, ça me semble juste être de la science fiction qui devient réalisable techniquement. Après, y aura t'il une adhésion de la clientèle ? Je ne sais pas, mais pas dans ma génération, c'est sur.
Ne crois pas que ce soit largué sur ces thématiques. Pour l'anecdote, i y a 15 ans environ, je travaillais à développer ma propre gamme de laits végétaux et de produits dérivés. c'est le coût de l'investissement qui m'a fait renoncer. Ce que je veux dire par là , c'est que seul un couteux marketing peut permettre le développement de ces alternatives à la viande, dans un but qui n'est pas écologique mais économique.
PS : tu sais comment Don Quichotte a recouvré la raison ?