kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 16/06/22 (16:02)
    John Mac Kormack a écrit :

> Je veux dire... pour quelqu'un de végétarien, ca parait évident mais pour quelqu'un qui ne
    > l'est pas et qui aime particulièrement manger de la viande c'est déjà plus complexe non ?

Comparons ce qui est comparable en terme d'impact. Si tu réussis à faire tenir ton portable pendant 2 ans, on met donc sur le même plan :
    - se passer complètement de portable
    - ne plus manger de viande un jour sur 10

Pour toi c'est le 2 le plus dur ? Parce qu'après, la bouffe est une histoire culturelle en grande partie, et notre culture alimentaire est une culture de surconsommation de viande, mais c'est aussi un phénomène récent. On se déshabitue très bien (et c'est aussi meilleur pour la santé [:)]).

En tout cas, il semble clair que les personnes font régulièrement le choix de sacrifier la viande avant de sacrifier le téléphone, c'est assez analysé dans le bouquin de Denis Colombi _Où va l'argent des pauvres_.

Surcouf le Balafré a écrit :

> Le réchauffement climatique est un problème des pays tempérés.
    > Dans les pays déjà chaud, là où les gens ont de la thune ils en ont déjà rien a foutre.

Je capte pas : si les gens qui ont de l'argent s'en sortent, alors tout va bien ? Dans les pays chauds, il y a des gens qui crèvent (90 morts directs de la chaleur sur la vague de chaleur en Inde + Pakistan du mois de mai), et on ne voit pas encore les conséquences des pertes alimentaires liées, et ce n'est que le début.

Il a été question de justice climatique dans le topic, quand j'avais demandé à Arnold s'il trouverait normal d'aligner les dégagements en CO2 liés aux consommations individuelles de chacun. Sa réponse était non. À l'inverse, je suis bien entendu pour que les sacrifices s'équilibrent, et qu'on ne puisse pas utiliser du pognon pour polluer beaucoup plus que son voisin.

Arnold

depuis le 1er novembre 2019, un menu végétarien par semaine dans toutes les cantines scolaires

aris : les cantines vont servir deux repas végétariens par semaine dès 2023

Le truc rigolo, c'est que c'est effectivement pas sur ce forum que les choses se jouent. Mais elles se jouent, et tu ne le vois pas (et ça avance beaucoup plus que le ferroutage, par exemple [:p]). Tant pis pour toi, je préfère être Don Quichotte qu'une boussole qui indique le sud.

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:08:32