Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 14/06/22 (22:06)
    Lem a écrit :

>Personne n'a vu de photos de moi ici. Mais merci de prouver encore une fois que tu mens.

Ah ? Alors je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre (je ne stalke pas). Désolé si ce n'était pas toi, ce n'était pas un mensonge mais une confusion. Après, je pense que tu as compris l'idée, mon propos ne se résume pas à ça.

> Du coup, je suis allé voir. Et encore une fois tu oublies beaucoup de choses.

Non, je comprends bien comment tu envisages la chose, sauf que :

- le ferroutage n'est qu'une action parmi d'autres. Par exemple, on parle en ce moment même, de l'interdiction de fabriquer et vendre des véhicules à moteur thermique.
    - la pollution due à la production de viande continuera à décroitre si l'on agit sur l'alimentation des vaches, et si également on refuse les importations de produits ayant nécessité une déforestation (je l'ai déjà dit hein, ce n'est pas nouveau). Idem pour les importations de pétrole issu d'extractions "sales" (cf le lien que j'ai partagé sur le satellite Iris).
    - l'effort ne sera pas supporté que par les producteurs de viande et les transports routiers, c'est une politique d'ensemble, globale, avec la transition vers des énergies renouvelables, l'amélioration des performances énergétiques des logements, etc, etc.

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne trouve pas honnête ni équilibré, de demander à une action de compenser l'intégralité des émissions d'une autre. L'effort est collectif, global.
    Là, le discours c'est haro sur la viande, et tout sera merveilleux. C'est à la fois utopique et contre-productif.

Je le répète, l'idée c'est de dessiner une politique qui peut faire des émules. Il est clair que la politique visant à arrêter la viande ou même fortement la diminuer, n'en fera pas, des émules.
    Je répète une nouvelle fois la phrase célèbre de Bush : "le mode de vie des Américains n'est pas négociable". Tu as beaucoup plus de chance de les mobiliser sur les progrès à faire sur l'alimentation de leurs vaches que d'arriver en mode Don Quichotte pour leur expliquer qu'ils doivent cesser de manger de la viande. Déjà que ça ne marche pas en France...

Alors on peut railler mes propos et dire que je me défausse sur les vaches américaines, mais la réalité est que nous, Français, sommes de bons élèves en terme d'émissions de GES. Bon, grâce à notre industrie nucléaire, certes. Mais nous sommes loin, très loin, très très loin derrière la Chine, les USA, l'Inde, la Russie, le Japon, etc, etc.
    Au passage, si on parle du 1er pollueur au monde, la Chine, c'est aussi parce qu'elle exporte la majorité de la production de ses usines vers nos pays, pour notre consommation. En gros on a délocalisé la pollution en même temps que les usines.
    D'où également ma critique de notre consumérisme.

Pour en revenir au ferroutage, je n'entrerai pas dans les détails d'un sujet qui n'est pas celui du topic, mais son coût important n'est pas un problème. C'est de l'investissement. C'est également un projet ambitieux qui me semble être important également en terme de rayonnement de la France et qui peut fédérer les Français autour d'un grand plan (voilà pourquoi je n'entre pas dans le détail pour défendre ce projet, mais tu l'auras compris, moi il m'enthousiasme).

Donc je ne comprends pas qu'on puisse adopter une attitude extrémiste, en ciblant la seule viande, tout en sachant que c'est juste de l'affrontement frontal qui ne portera jamais ses fruits. Ca en est puéril, et c'est pour ça que je parle de caprice : clairement, quand je vous lis, j'imagine Iznogoud vociférant "je veux qu'on arrête de manger de la viande, je le veux, je le veux, je le veux !!!".
    Je prends du temps pour répondre, mais en fait, la plupart des gens diront juste "ouais, cause toujours, moi j'ai Mc Do / Buffalo Grill / Hippopotamus / Steak House, ce midi".
    Et quand je parle des smartphone ou n'importe quel autre gadget devenu incontournable, je vois le même niveau d'acceptabilité de limitation des smartphones que celle de limitation de la viande. Ca m'amuse d'ailleurs.

___

Vous allez aimer me détester...

• 00:01

Gloire à l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celà oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52