kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 12/06/22 (01:57)
    Un[*b]curieux a écrit :

    > C'est toujours du mensonge, et tu n'as donc toujours pas compris.

    Non, c'est toi qui n'a toujours pas compris que qualifier ton contradicteur de menteur est une insulte et est particulièrement contre-productif dans une discussion.

    >Les liens ne parlent pas des GES émis par les vaches, etc etc

    En effet, ils parlent du bilan carbone de l'élevage, ce que j'ai dit.

    > Mais surtout, le choix d'inclure le stockage de carbone en prairie dans l'équation est un choix
    > inapproprié

    Parole de sachant multidisciplinaire autoproclamé.

    >Au risque de te choquer, on peut faire de la prairie sans mettre des ruminants qui
    > produisent du méthane dessus.
    >C'est d'ailleurs ce qui se passerait si on diminuait la conso
    > de viande : la moitié des surfaces agricoles leur étant dédiée (à la louche), l'autre moitié
    > serait immédiatement convertible en prairie ou forêt.

    Oui, on pourrait y faire du quad. Youhou !
    Plus sérieusement, tu n'as toujours pas compris, ou ne veux toujours pas comprendre, que je parle de la France, parce qu'ailleurs, je n'ai aucun pouvoir, en partant du principe qu'en France mon droit de vote change quelque chose.
    Faire des amalgames entre ce qui se passe au Brésil où l'on déforeste pour l'élevage et la culture de soja, et ce qui se passe en France où les utilisations sont "sanctuarisées" est malhonnête. C'est d'autant plus malhonnête quand parallèlement tu ne condamnes pas les importations en provenance de ces pays au prétexte que le coût transport est marginal.


    > Enfin, pinacle de l'entourloupe, cette analyse n'est valable que pendant une durée assez courte
    > : au bout de 30 ans, le pouvoir de stockage de carbone dans les prairies s'estompe et est divisé
    > par 2.5. Les vaches, après ce délai, continuent à émettre du CH4 et du CO2. Ta brochure pour
    > touristes de l'élevage ne mentionnait pas ça ?

    Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le principe de rotation que c'est de l'entourloupe. Je te renvoie à ma réponse au tout début de ce post, ainsi qu'à ma troisième réponse.

    > Et sinon, tu peux reconnaitre que t'as confondu GES et pollution de l'air et que c'était
    > une confusion de ta part ?


    Absolument pas. Par contre, toi tu entretiens une confusion entre émission de GES et bilan carbone. C'est sur que c'est plus interessant de parler des émissions sans intégrer les compensations pour liquider les vaches.

    Pour le fun, je te mets un autre lien, celui de Wikipédia, qui dit : "Le secteur de l'énergie représente environ 70 % de ces émissions (GES). L'agriculture en représente 17 % et est suivie par les procédés industriels (9 %) ainsi que les déchets (4 %)."
    Etant donné que c'est hors UTCACF, ce sont donc seulement les émissions qui sont données là, mais ça permet de relativiser et de voir où des efforts sont à faire.

    Maintenant, tu as le droit de contester ce qui est écrit dans les liens, mais bon, ça ne sera que ton avis de sachant multidisciplinaire autoproclamé. Pour le fin toujours, je te les remets, histoire que tu les lises vraiment, et en ajoute de nouveaux :

    - "Dans ces conditions, comme plusieurs études l'ont montré, le bilan carbone pourra être nul, voire négatif, la quantité de carbone stockée étant égale ou supérieure à celle émise, malgré leur méthane entérique."

    - D'après le diagnostic CAP'2Er réalisé sur l'exploitation de Dominique et Florent Gateau, les émissions de gaz à effet de serre générées par leur élevage bovin sont compensées à 63 % par le stockage de carbone réalisé sur le parcellaire de l'exploitation.

    - Introduire dans les rations des ruminantes un peu d'algues permettrait de réduire leur production de méthane de plus de 80%.

    Je pourrais t'en décliner des lignes et des lignes de liens comme ça. En vain, certainement, puisque tu as pris un autre parti, qui n'engage que toi et ton savoir ou sachoir multidisciplinaire autoproclamé. Personnellement je me range du côté du progrès dans les pratique, qui peuvent immédiatement porter leurs fruits, à savoir, réduire considérablement les émissions de GES.

  • 04:44

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 04:11

    Kraland, c'est super-cool !


  • 03:40

    Qui veut bien me parler ?


  • 03:10

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:38

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:05

    Passionnant...


  • 01:35

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 01:05

    Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !


  • 01:05

    Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]


  • 00:35

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

  • Texte généré à 05:10:35