kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 04/06/22 (20:30)
    Un article de Mediapart intitulé : Comment le sabotage d'une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l'action climatique.

L'idée est que dans les années 90, sous Mitterrand, il y a eu l'idée de mettre en place une taxe carbone. Total a fait enterrer le projet. Les ressources scientifiques étaient alors claires sur l'origine humaine des GES et leur effet, les prédictions étaient alarmantes (quoique sous-estimées, sait-on désormais), et une part de la comm a consisté a faire croire qu'il y avait un doute (le reste du climatoscepticisme.

L'article explique comment Francis Girault a diffusé des mensonges pro-lobby-pétrolier. Il ne sera évidemment jamais inquiété pour ça, et cette ordure va crever avant de subir les conséquences de ses actions individuelles.

Dans le même temps, un ami a assisté à une conférence concernant la partie de Tennis au crédit Suisse. En gros, l'enjeu est de déterminer si la catastrophe climatique à venir constitue un "état de nécessité" qui autorise des actions politiques – bon, là on est quand même sur de l'action vraiment pas passionnante, mais c'est surtout pour le cadre juridique que j'en parle.

La conclusion, c'est que la cour fédérale a rejeté cette demande, parce que l'état de nécessité est toujours apprécié à titre immédiat et local. Les causes collectives ou dont les conséquences n'arriveront que plus tard sont exclues de ce cadre.

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:09:50