kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 02/06/22 (22:04)
    Onawa a écrit :

    > Ton calcul n'est pas correct.

    C'est possible, je n'ai raisonné qu'à partir des éléments à ma disposition sur le site du CNRS. Il manque des éléments ou juste des précisions pour savoir si oui ou non on peut partir sur ce genre de calcul. En tout cas, il me semble que les précisions ne changeraient pas les résultats de façon spectaculaire, mais je peux me tromper.
    En tout cas, concernant la part du méthane produit par les vaches sur la totalité du méthane produit, il est juste (j'y reviens un peu plus loin dans ma réponse).

    > Tu ne fais aucune différence entre les quantités déjà présentes naturellement et qui
    > sont responsables du climat vivable sur terre, et les quantités artificiellement émises qui
    > sont responsables à 100% du réchauffement climatique.


    Ben en fait, le lien n'est pas explicite sur ce point là. J'ai considéré que comme il est dit "le CO2 est responsable à lui seul de 80 % du réchauffement climatique observé", c'est qu'on parle donc bien du CO2 émis, et non pas de celui naturellement présent dans l'atmosphère, qui, s'il ne variait pas, ne générerait pas de réchauffement climatique.
    J'avoue que tu me mets le doute, même si l'interprétation que j'ai faite de la phrase me semble logique.

    > Par ailleurs, tu sembles vouloir prétendre que dans l'élevage, seule la quantité de méthane
    > doit être prise en compte pour calculer son impact environnemental. Je doute que l'élevage
    > intensif de bovins ne représente qu'une émission de pets en termes d'émissions de GES.


    En fait, je ne prends en compte que la spécificité qui vient s'ajouter à une espèce de "tronc commun" des émissions de GES.
    Si tu préfères, une autre activité que l'élevage de bovins générerait des émissions de GES, donc je ne considère que ce qui vient en plus. Après, c'est vrai que c'est à la louche du coup, mais pas forcément à l'avantage de l'élevage bovin.
    Par exemple, si tu cultives des céréales, tu as plusieurs passages à faire avec ton tracteur : labours, hersage, semis, traitements divers et variés, moisson, et je ne parle pas du traitement après moisson (séchage, stockage, transformation).
    Un élevage bovin comme dans mon département, tu montes les bêtes en alpage (estive), à pieds la plupart du temps (l'emmontagnée et la démontagnée sont l'occasion de fêtes, tu décores même les bêtes avec des couronnes de fleurs), et tu les laisses faire.

    Concernant ton premier edit, j'ai envie de dire que ça dépend de la politique du pays. Pour moi, on peut difficilement incriminer l'élevage de façon globale, mais bel et bien en fonction des pratiques, quelles soient alimentaires ou de gestion des terres. C'est pour ça que dans ce topic, j'ai plusieurs fois parlé de la politique agricole en France, avec notamment l'interdiction de défricher une forêt pour en faire un champ cultivé.
    Je pense que je ne le répèterai jamais assez : en France, un agriculteur n'a pas le droit de défricher : si tu abats une forêt c'est pour replanter une autre forêt, car une forêt c'est aussi une culture (sapin, peuplier, etc). En revanche, en France, on ne se gène pas pour abattre une forêt pour construire un centre commercial.

    C'est pour ça également que je m'oppose aux importations venants de pays qui n'ont pas ces règles là, et notamment ceux d'Amérique du Sud.

    > Edit² : Du coup je pense que c'est pas si simple d'avoir une évaluation de l'impact de l'élevage
    > intensif sur les émissions de GES, et je pense pas qu'on doive réduire ça à un seul chiffre.

    C'est pour ça que ça mérite un vrai travail de vrais scientifiques, parce que la présentation qui est fait aujourd'hui de l'impact de l'élevage me semble être faussement alarmiste. Je le vois franchement comme un bouc émissaire pour faire oublier que les énergies fossiles sont les premières responsables du réchauffement climatique.
    Dans les différentes sources que j'ai trouvé, les chiffres sont les mêmes, notamment sur la part des élevages de ruminants en terme d'émission de méthane par rapport au total des émissions de méthane. Et j'ai envie de dire que le sujet "à la mode" concernant le réchauffement climatique en ce moment, c'est la méthane.
    Sur ce point mon calcul est juste, puisque c'est bien 30% de 60% des émissions de méthane anthropique. Là où il y a matière à discuter, ce serait sur le 20% initial.

  • 04:44

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 04:11

    Kraland, c'est super-cool !


  • 03:40

    Qui veut bien me parler ?


  • 03:10

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:38

    Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !


  • 02:05

    Passionnant...


  • 01:35

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 01:05

    Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !


  • 01:05

    Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]


  • 00:35

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

  • Texte généré à 05:14:39