Arnold Schwartzenprout a écrit :> Je réagissais au fait que ton raisonnement est biaisé du fait de considérer le CO2 et le CH4
> en quantité égale dans l'atmosphère.
Mais qui a écrit ça, bordel ? Arrête d'inventer !
OÙ QUELQU'UN AURAIT-IL ÉCRIT QUE CES DEUX GAZ SERAIENT EN QUANTITÉ IDENTIQUE DANS L'ATMOSPHÈRE ? Et par ailleurs, qu'est-ce qu'on en aurait à foutre ? Le pouvoir de réchauffement des gaz est additif : quand tu évalues le prix de ta nourriture, ça n'a aucun sens de regarder la composition de l'atmosphère (et c'est pour ça que personne à part dans ta tête ne parle de cette composition). La seule question, c'est de savoir combien pollue ce que tu as dans ton assiette, et ça se fait en se ramenant au pouvoir de réchauffement du CO2 pour pouvoir comparer, en faisant une règle de 3. Absolument personne ne dit que les choses sont en quantité identique.
Faudrait pas que ça devienne une habitude, tu as déjà fantasmé en inventant que je parlerais d'interdire la viande quand je parle d'en limiter la production.
Et pour le buf d'herbe, ok ce n'est pas sur la boutique qu'on peut le savoir, mais on trouve sur
cette page, les races de la plupart des élevages : races à viande, races allaitantes, limousine, parthenaise, charolaise (et paumé au milieu quelques salers et quelques normandes, certes). L'essentiel de la production en buf d'herbe pollue énormément plus que la moyenne : on est effectivement à > 60 kg de CO2eq / kg et pas 20. 🤡🤡🤡🤡🤡
BTW, ce que les experts du CNRS, etc. s'accordent à dire, c'est qu'il faut modifier nos habitudes alimentaires. Histoire de pas les citer que quand ça t'arrange, quoi.
--
Un curieux, sachant multidisciplinaire autoproclamé qui raconte des banalités de niveau Bac+1.