kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 31/05/22 (09:50)
    Bonjour a tous,

Je ne fait que suivre vos débats, sans participer.
    Pourtant Arnold, Un[*b]curieux a déjà répondu et expliqué pourquoi cela est faux.
    A toi de lui répondre, pas de reposer la question.

Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Le méthane est responsable de moins de 20% du réchauffement climatique, car le CO2 en est responsable
    > à 80%. (j'ai un lien pour tout ça, mais je préfère que tu le cherches toi-même pour que tu
    > ne puisses pas le contester façon point UC)

Un[*b]curieux a répondu :

C'est hélas extrèmement faux (ou fallacieux au moins) et je vais expliquer en citant mes sources (je capte pas l'intérêt de pas les donner, mais peu importe en fait).
    On trouve les valeurs suivantes :
    - 6,4 GigaTonne de CO2 émis chaque année par les hommes.
    - 570 millions de tonnes de méthane émis chaque année.

En masse émise, c'est donc même moins de 10%.

Cependant l'effet de serre lié au méthane est beaucoup plus important. Le lien ci-dessus dit que pendant les 20 premières années (donc 10 ans pendant et 10 ans après sa disparition), l'effet de serre moyen est 84 fois celui du CO2 à masse équivalente. Sur 100 ans, ça reste 28 fois plus élevé (ça ne peut pas devenir moins élevé, puisque la totalité des atomes de carbone du CH4 finissent par devenir du CO2).

Tu notes que dans le calcul ci-dessus, on ne compte que les productions anthropiques. Parler d'origine naturelle n'a pas de sens. 100% des 570 millions de tonnes sont d'origine humaine.

Et l'élevage est responsable de 119.1Tg, soit 100 millions de tonnes des émissions de CH4. Ce ne sont pas 20% des émissions totales, mais bien 20% des émissions humaines. Source.

Une erreur un peu dommage — et que tu viens de faire — serait de regarder l'effet de serre "actuel" des différents gaz. Ça ne veut rien dire parce qu'effectivement le méthane émis avant 2010 a disparu, alors dans l'effet de serre restant, le CO2 domine bien entendu. Ça ne dit rien de l'importance comparée d'un kg de CH4 vs 1kg de CO2 émis aujourd'hui. C'est ce que j'ai appelé l'erreur W dans le post de tes erreurs. Si tu dois en retenir quelque chose, c'est : « incidence × 80 sur 20 ans, ×26 sur 100 ans ».

___

--
    Qu'est ce qu'il y a ? Tu n'as jamais vu quelqu'un de rouge ?

- Pin's collector des USA -

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:11:40