Post technique, pour expliquer pourquoi on ne prend pas en compte les sources de CO2 + CH4 naturelles dans les calculs.
Il y a deux raisons à ça : la première c'est qu'on ne peut pas bien agir dessus, mais la deuxième c'est que l'effet de serre est une bénédiction pour la planète, jusqu'à un certain point.
En effet, calcul sur un coin de table : le soleil est (en surface) à 5800K, son rayon est de 7.10^8m, on peut calculer la puissance qu'il émet avec la
loi de Stefan. Il faut ensuite trouver la proportion de cette puissance récupérée par la terre (cela dépend de sa taille et de la distance terre soleil : 1.5.10^11m) et enfin regarder quelle serait la température d'équilibre de notre planète à l'équilibre si c'étaient les seuls facteurs (noter que la taille de la terre se simplifie dans le calcul, ce qui signifie que la température d'équilibre ne dépend que de la distance à l'astre, et du rayon/température de celui-ci).
Le calcul n'est pas atroce, mais je vous l'épargne, on arrive à 7°C de température moyenne. C'est inférieur à la réalité (13° environ), et c'est en supposant que la terre absorbe tout, ce qui est faux :
30% de la lumière est réfléchie (par la neige, par exemple). Avec 30% de puissance reçue en moins, la température d'équilibre passe à environ
-17°.
La différence entre ce scénario catastrophique et une planète habitable, c'est l'effet de serre, et c'est pourquoi on mesure toujours les choses par rapport à la situation d'équilibre naturel. Pour cette raison également, tous les gaz qui contribuent à l'effet de serre ne sont pas comptabilisés de la même manière : la vapeur d'eau est responsable d'un effet de serre massif (en raison de sa grosse proportion dans l'atmosphère, environ 0.25%), mais vous pouvez quand même continuer à faire bouillir l'eau pour vos pâtes.
Toujours pour fixer les ordres de grandeur, la composition de certains gaz dans notre atmosphère :
- diazote : 78%
- oxygène : 21%
- vapeur d'eau : 0.25% (mais très variable d'un endroit à l'autre aka la météo)
- CO2 : 0.04%
- CH4 : 0.0000017%
J'espère que cela aide à comprendre pourquoi parler de la contribution du méthane à l'effet de serre ne donne aucune indication sur la dangerosité d'un kg de CH4 émis aujourd'hui. Celui-ci n'est pas à relativiser : je rappelle qu'on parle d'un impact 25 fois supérieur par kg émis sur le prochain siècle.