posté 21/05/22 (08:23)
Satori, en fait tu n'as juste pas compris pourquoi je parle du smartphone, ou de la trottinette électrique, ou de l'ordinateur.
Il est évident que ce n'est pas pour faire une comparaison quantitative, mais pour symboliser la société de consommation qui pollue avec une foultitude d'objects inutiles, superflus, pour son petit confort quotidien, et qu'on ne veut pas voir, d'autant plus quand on a trouvé un magnifique bouc émissaire au réchauffement climatique derrière lequel on peut se cacher.
Et arrête de faire croire au caractère essentiel de ces choses, c'est juste du gros bullshit parce qu'en réalité, ce n'est que du confort, rien de plus. Quand dès le collège, parfois avant, tu as des gosses sur smartphone, ce n'est pas pour accepter un virement bancaire mais pour être sur Tik Tok ou pour mater des vidéos ou pour jouer. C'est 95% de l'utilisation des adultes aussi : les réseaux sociaux, les jeux, être en contact non professionnel pour un oui ou pour un non.
Perso je suis fasciné par cette faculté à créer le besoin, sans jamais se demander si c'est bien ou pas, si ce n'est pas une chose de plus qui vient s'ajouter à toutes celles qu'on utilise déjà au détriment de la planète en disant "oh mais c'est rien, c'est marginal".
Je ne connais pas ton âge mais je me souviens de cette ancienne campagne à la télé où l'on nous disait d'éteindre les appareils en veille pour sauver un ours polaire. Je ne sais pas si tu as entendu parler de l'Earth Hour lancée par WWF, ou l'opération Light out à San Francisco. Bref, des initiatives pour sensibiliser aux économies d'énergie afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Après, tu peux rester sourd à tout ce que j'ai apporté comme argument et te torcher avec, ça ne fera pas de toi quelqu'un d'objectif et de super cool parce que t'as arrêté la viande. Ca fera juste de toi quelqu'un qui a choisi de sacrifier une chose parmi toutes celles que tu fais et qui polluent, et franchement, je trouve ça minable de faire celui qui ne veut pas voir ça.
Et puis je le répète, il n'y a pas de loi qui garantisse que nous ayons tous accès à une qualité plutôt qu'un autre. S'il n'y a plus que de la viande de vache ayant paturé sur le marché et plus de viande de merde et que du coup il y ait moins d'accès à la viande, je ne vois pas le problème. Toi tu vois l'inégalité, moi je vois l'impact environnemental. La lutte contre les inégalités passe par autre chose que la viande si tu veux mon avis.
Ni toi, ni Lem avec sa participation sans argument, ni Un Curieux n'avez eu la curiosité d'aller voir ces différences d'impact en fonction du type de production, d'aller voir ce qui se pratique dans les autres pays, de comparer les modes de production. Rien, que dalle, juste un discours généralisant, uniformisant l'émission de GES de la production de viande, ce qui n'est pas le cas, pour éviter d'avoir à trop penser, à trop réfléchir, et surtout à minimiser votre propre impact. T'as l'impression d'être un mec responsable après ça ? Ben tant mieux pour toi, moi je ne vois que des menteurs, des hypocrites.