Arnold Schwartzenprout a Ă©crit :Non mais je sais pas si t'es sĂ©rieux ou pas dans ce que tu racontes, mais c'est sacrĂ©ment du troll. Tu remets les dĂ©fauts de pollution sur les smartphones parce que t'as dĂ©cidĂ© que ça serait ton cheval de bataille, et honnĂȘtement, mourir sur une colline comme celle lĂ , wow.
On va reprendre les chiffres d'un curieux, 80kg CO2-eq (ça correspond grosso modo aux autres chiffres trouvés) par smartphone.
A coté je trouve qu'un kilo (un seul) d'agneau c'est 55kg de CO2-eq (
Source FranceTVInfo)
Donc ton petit repas de famille avec 1 kilo d'agneau, c'est plus d'un demi smartphone. Perso, dans ma vie, j'ai eu 3 téléphones portables. T'as mangé combien de kilos d'agneau dans la tienne ?
[url=https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/66996/document/NCO-VIA-Consommation_viandes_France_2020.pdf?version=2#:~:text=Ce%20repli%20global%20correspond%20%C3%A0,kg%20par%20habitant%20en%202020.]En France, en moyenne on consomme environs 85kg de viande par personne par an[/url (source FranceAgriMer, organisme gouvernemental dépendant du ministÚre de l'agriculture)
En prenant cette mĂȘme source, on a le dĂ©tail de la composition (tableau 1 page 2), en prenant des valeurs assez sympa pour le boeuf, en considĂ©rant toute la volaille comme du poulet, et tout le reste comme du porc, j'arrive Ă 18kg CO2-eq par kilo, soit un total de... 1500kg CO2-eq par habitant par an.
On peut, en faisant preuve d'un peu d'honnĂȘtetĂ©, dire qu'un vĂ©gĂ©tarien qui consomme 0 kilo de viande mais qui s'achĂšte 10 smartphone par an pollue moins qu'un français moyen. Est-ce que, finalement, tu va te rendre compte que pointer les trottinettes Ă©lectriques et les smartphones c'est du bullshit ?
1 - Un smartphone est malheureusement obligatoire. Par exemple, sans smartphone, je ne peux pas valider d'achat parce que la BNP m'impose d'utiliser une application smartphone. Avant, j'avais un porte clef avec un radius qui me donnait un code sĂ©curisĂ©. Nononon il faut maintenant une appli smartphone ! Sans smartphone, je peux pas gĂ©rer ma connexion internet parce que SFR m'impose de passer par une application smartphone pour entrer en contact avec mon service client. Et on peut aussi parler des assurances en plus des banques, de certains services municipaux et d'autres encore. Peut ĂȘtre que ça fait 20 ans que tu vis dans une grotte mais la sociĂ©tĂ© elle a Ă©voluĂ©.
2 - J'aimerais bien garder mon smartphone 20 ans, mon premier tĂ©lĂ©phone, un tĂ©lĂ©phone Ă clapet de l'Ă©poque des nokia 3210, je l'ai gardĂ© 15 ans. Le suivant je l'ai gardĂ© jusqu'Ă ce que l'Ă©cran craque, 4 ou 5 ans je crois ? Celui lĂ l'Ă©cran se dĂ©colle en moins de 3 ans. "Non mais c'est parce que les batteries gonflent et du coup ça dĂ©colle l'Ă©cran". Ma solution ? Faire rĂ©parer mon tĂ©lĂ©phone pour changer une batterie (que je ne peux pas changer moi mĂȘme, ça demande de faire fondre la colle qui retient l'Ă©cran parce que le tĂ©lĂ©phone n'est pas ouvrable pour une personne lambda sans outils) ? 100Â. Ou alors je change de tĂ©lĂ©phone portable pour 2 fois moins cher... MHH ATTENDS LAISSE MOI REFLECHIR...
Oh bah zut alors ! Mince ! Les constructeurs vendent des tĂ©lĂ©phones qui ont une durĂ©e de vie de 2 ans et SURPRISE les gens changent de tĂ©lĂ©phone tous les 2 ans ? On se demande bien pourquoi, surement les gens qui sont des connards dans un monde oĂč on a besoin de tĂ©lĂ©phone.
Et mĂȘme comme ça ? un tĂ©lĂ©phone tous les 2 ans ? ça reste
40 FOIS MOINS que la consommation annuelle de nourriture !
C'est ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, et je comprends que Curieux soit fatiguĂ© parce que mĂȘme moi qui ne participe que d'un oeil je dois reconnaĂźtre que tu me fatigues. MĂȘme si tu rĂ©duis de 10% tes Ă©missions liĂ© Ă la viande parce que blablabla circuit court, t'es toujours au dessus de la limite. Et que comparer ça aux portables c'est toujours sans commune mesure : MĂȘme si tu rĂ©duis de 20% tes Ă©missions CO2 liĂ© Ă la viande, critique les tĂ©lĂ©phones n'a aucun sens puisque je pourrais toujours te rĂ©pondre qu'au lieu d'acheter 20 tĂ©lĂ©phones le vĂ©gĂ©tarien factice fan de tĂ©lĂ©phone devra se limiter Ă 16 tĂ©lĂ©phones par an !
Et mĂȘme si tu retire
encore 20% alors il pourra
ENCORE s'acheter 12 téléphones par an, soit encore 24 fois plus que la moyenne d'achat d'un français, et pourtant, toujours moins polluer que toi qui est fier de ne pas avoir de smartphone.
On appelle ça des ordres de grandeur. Quand un truc est 50 fois supĂ©rieur a un autre, critiquer celui qui est 50 fois plus petit n'a aucun intĂ©rĂȘt. C'est une posture, pas un argumentaire. FonciĂšrement, on se tape de savoir si on consomme 80 ou 60 kilo de viande ou qu'on achĂšte 5 ou 3 smartphones si tu n'es pas capable de saisir mĂȘme l'ordre de grandeur. Parler de circuit court, ou tes argumentaires, c'est comme dire "Non mais pour rĂ©duire la pollution j'ai mon SUV hybride ça va". C'est littĂ©ralement nier l'existence d'un problĂšme, et en le niant, empĂȘcher toute solution.
Personnellement je ne suis pas végétarien, donc je n'ai rien à gagner à ce que la consommation de viande soit globalement réduite, sauf que je suis capable de me rendre compte de la réalité, et d'accepter des arguments qui disent que merde, bouffer de la viande ça tue la planete à petit feu. Ce que visiblement tu nie parce que ça fait 20 pages et 3 mois que tu parles de smartphone et là derniÚrement de trottinette, et puis tu va m'expliquer que c'est la faute des bourgeois qui mangent des avocats avec leurs piscines chauffés à Paris (alors que ça représente 0.2% de la population, population du dernier décile probablement, mais tu seras aussi le premier à t'offenser quand il s'agira de taper dessus financiÚrement).
Sauf que pour chercher des solutions, il faut déjà se mettre d'accord sur les problÚmes.
The seagull / wonder if she is sad / left alone without being touched / by the blue of the sky / or the blue of the sea.