kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 20/05/22 (16:33)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

Non mais je sais pas si t'es sérieux ou pas dans ce que tu racontes, mais c'est sacrément du troll. Tu remets les défauts de pollution sur les smartphones parce que t'as décidé que ça serait ton cheval de bataille, et honnêtement, mourir sur une colline comme celle là, wow.

On va reprendre les chiffres d'un curieux, 80kg CO2-eq (ça correspond grosso modo aux autres chiffres trouvés) par smartphone.
    A coté je trouve qu'un kilo (un seul) d'agneau c'est 55kg de CO2-eq (Source FranceTVInfo)

Donc ton petit repas de famille avec 1 kilo d'agneau, c'est plus d'un demi smartphone. Perso, dans ma vie, j'ai eu 3 téléphones portables. T'as mangé combien de kilos d'agneau dans la tienne ?

[url=https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/66996/document/NCO-VIA-Consommation_viandes_France_2020.pdf?version=2#:~:text=Ce%20repli%20global%20correspond%20%C3%A0,kg%20par%20habitant%20en%202020.]En France, en moyenne on consomme environs 85kg de viande par personne par an[/url (source FranceAgriMer, organisme gouvernemental dépendant du ministère de l'agriculture)

En prenant cette même source, on a le détail de la composition (tableau 1 page 2), en prenant des valeurs assez sympa pour le boeuf, en considérant toute la volaille comme du poulet, et tout le reste comme du porc, j'arrive à 18kg CO2-eq par kilo, soit un total de... 1500kg CO2-eq par habitant par an.

On peut, en faisant preuve d'un peu d'honnêteté, dire qu'un végétarien qui consomme 0 kilo de viande mais qui s'achète 10 smartphone par an pollue moins qu'un français moyen. Est-ce que, finalement, tu va te rendre compte que pointer les trottinettes électriques et les smartphones c'est du bullshit ?

Et ensuite, tu peux, même si tu considère que les smartphones c'est le mal, te rendre compte qu'en fait, on n'a pas le choix ? :) :) :) :)

Parce que c'est bien gentil de dire que c'est de la merde, mais :

1 - Un smartphone est malheureusement obligatoire. Par exemple, sans smartphone, je ne peux pas valider d'achat parce que la BNP m'impose d'utiliser une application smartphone. Avant, j'avais un porte clef avec un radius qui me donnait un code sécurisé. Nononon il faut maintenant une appli smartphone ! Sans smartphone, je peux pas gérer ma connexion internet parce que SFR m'impose de passer par une application smartphone pour entrer en contact avec mon service client. Et on peut aussi parler des assurances en plus des banques, de certains services municipaux et d'autres encore. Peut être que ça fait 20 ans que tu vis dans une grotte mais la société elle a évolué.

2 - J'aimerais bien garder mon smartphone 20 ans, mon premier téléphone, un téléphone à clapet de l'époque des nokia 3210, je l'ai gardé 15 ans. Le suivant je l'ai gardé jusqu'à ce que l'écran craque, 4 ou 5 ans je crois ? Celui là l'écran se décolle en moins de 3 ans. "Non mais c'est parce que les batteries gonflent et du coup ça décolle l'écran". Ma solution ? Faire réparer mon téléphone pour changer une batterie (que je ne peux pas changer moi même, ça demande de faire fondre la colle qui retient l'écran parce que le téléphone n'est pas ouvrable pour une personne lambda sans outils) ? 100€. Ou alors je change de téléphone portable pour 2 fois moins cher... MHH ATTENDS LAISSE MOI REFLECHIR...

Oh bah zut alors ! Mince ! Les constructeurs vendent des téléphones qui ont une durée de vie de 2 ans et SURPRISE les gens changent de téléphone tous les 2 ans ? On se demande bien pourquoi, surement les gens qui sont des connards dans un monde où on a besoin de téléphone.

Et même comme ça ? un téléphone tous les 2 ans ? ça reste 40 FOIS MOINS que la consommation annuelle de nourriture !

C'est ce que tu fais semblant de ne pas comprendre, et je comprends que Curieux soit fatigué parce que même moi qui ne participe que d'un oeil je dois reconnaître que tu me fatigues. Même si tu réduis de 10% tes émissions lié à la viande parce que blablabla circuit court, t'es toujours au dessus de la limite. Et que comparer ça aux portables c'est toujours sans commune mesure : Même si tu réduis de 20% tes émissions CO2 lié à la viande, critique les téléphones n'a aucun sens puisque je pourrais toujours te répondre qu'au lieu d'acheter 20 téléphones le végétarien factice fan de téléphone devra se limiter à 16 téléphones par an !

Et même si tu retire encore 20% alors il pourra ENCORE s'acheter 12 téléphones par an, soit encore 24 fois plus que la moyenne d'achat d'un français, et pourtant, toujours moins polluer que toi qui est fier de ne pas avoir de smartphone.

On appelle ça des ordres de grandeur. Quand un truc est 50 fois supérieur a un autre, critiquer celui qui est 50 fois plus petit n'a aucun intérêt. C'est une posture, pas un argumentaire. Foncièrement, on se tape de savoir si on consomme 80 ou 60 kilo de viande ou qu'on achète 5 ou 3 smartphones si tu n'es pas capable de saisir même l'ordre de grandeur. Parler de circuit court, ou tes argumentaires, c'est comme dire "Non mais pour réduire la pollution j'ai mon SUV hybride ça va". C'est littéralement nier l'existence d'un problème, et en le niant, empêcher toute solution.

Personnellement je ne suis pas végétarien, donc je n'ai rien à gagner à ce que la consommation de viande soit globalement réduite, sauf que je suis capable de me rendre compte de la réalité, et d'accepter des arguments qui disent que merde, bouffer de la viande ça tue la planete à petit feu. Ce que visiblement tu nie parce que ça fait 20 pages et 3 mois que tu parles de smartphone et là dernièrement de trottinette, et puis tu va m'expliquer que c'est la faute des bourgeois qui mangent des avocats avec leurs piscines chauffés à Paris (alors que ça représente 0.2% de la population, population du dernier décile probablement, mais tu seras aussi le premier à t'offenser quand il s'agira de taper dessus financièrement).

Sauf que pour chercher des solutions, il faut déjà se mettre d'accord sur les problèmes.

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• 03:10

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:38

Le Palladium, parce qu'en plus d'abord !

• 02:05

Passionnant...

• 01:35

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 01:05

Le mini-chat est ma prison et je ferai tout ce que tu veux si tu me sors de là !

• 01:05

Je crains qu'avec une interface masqsuée par défaut, le mini-chat ne s'étiole. [:(]

• 00:35

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• Texte généré à 05:10:00