kraland

Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• posté 15/05/22 (23:34)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Alors quand tu parles d'arrêter de produire et de consommer de la viande

L'article que j'ai cité englobe toutes les viandes d'un coup puisqu'il mesure (c'est dans la prémisse) l'impact de l'arrêt de l'élevage sur les émissions de carbone, oui. Ça ne veut pas dire qu'ils sont considérés au même niveau. As-tu regardé le détail de l'argumentaire de l'article ?

Il contient, page 8, la figure suivante, assez explicite pour montrer que tu es dans l'erreur :
    Spoiler

C'est dans la section Replacing ruminants achieves over 90 percent of climate benefit of eliminating animal agriculture. Peut-on faire plus explicite ? Tu notes que tu n'as jamais écrit ici un truc du genre "Ah ouais c'est vrai que les ruminants c'est chaud, je vais essayer de plutôt me tourner vers la volaille pour mon alimentation au quotidien". L'état actuel de la conversation, c'est tes trucs de petites larme et de côte de veau, et que tant pis si la moitié de l'humanité doit en crever, tu te souviens ?

> Pour sortir du sujet spécifique à la viande dans lequel tu nous enfermes, j'ai enfin eu le
    > temps de regarder ce lien jusqu'au bout

L'auteur de la vidéo n'est pas chercheur ni expert dans le domaine de la pollution il me semble. Néanmoins ce serait un peu court de rester sur ça ou sur le contexte d'une conférence, alors pour résumer : la vidéo est un empilement de données dont beaucoup n'ont aucun rapport avec le sujet (sur les portables, il parle de terres rares, d'eau et de plastique, et pas de CO2 et pour cause : cf point N à nouveau). La seule donnée pertinente pour ce topic, c'est donc, vers le début, que l'ensemble des réseaux de télécoms et les terminaux reliés représentent 10% de la consommation d'électricité. Maintenant, l'électricité c'est environ 25% de nos émissions de CO2, donc on parle d'un truc qui, en échange de 2.5% de nos émissions, donne accès à Internet, aux communications rapides, accessoirement sauve des vies, etc. Pour rappel, la viande c'est de l'ordre de 10% de nos émissions au total.

> Et pour retourner un peu dans le sujet du circuit fermé du carbone et sortir des énergies fossiles,
    > un autre lien : clic

Aucun rapport avec le circuit fermé, aucun rapport avec la sortie des énergies fossiles : il s'agit de consommer autrement la bouse de vache pour produire de la chaleur. L'article n'explique pas où est le gain écologique et il est possible que ce soit uniquement sur le filtrage de particules fines. Si c'est le cas, c'est avec 0 conséquence sur le CO2. C'est très bien pour les habitants du coin, mais c'est hors-sujet.

• 06:32

Kraland est la République du Bonheur Universel !

• 06:32

kraland is back !

• 06:31

Si tu prononces si souvent mon nom, c'est que tu m'admires, hein ?

• 06:31

Joyeux Noêl krabot !

• 06:19

C'est pas ce qu'on m'avait dit...

• 05:49

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 05:17

Il paraît que Shneider Phineras[jo] va revenir...

• 04:44

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 04:11

Kraland, c'est super-cool !

• 03:40

Qui veut bien me parler ?

• Texte généré à 06:49:01