Satori
9960 a écrit :Mais je capte pas en fait l'espèce de dichotomie que tu crées. BP ils polluent pas juste pour le plaisir mais pour extraire du fossile. Si tu n'en consommes plus, ben ils font faillite et ils arrêtent.
En fait plus généralement, je suis totalement ok pour pointer les dérives des gros groupes quand ils ont un effet particulier (genre s'ils font du lobbying pour encourager la consommation de leur produit, genre Fordisme aux USA, ou si par négligence ils polluent davantage que nécessaire pour le même résultat). Mais c'est ça qu'il faut compter, pas la pollution de toute l'industrie pétrolière comme si elle était indépendante du reste dans la société. C'est bien pour ça que je pense qu'il faut compter par secteur, et pas par entreprise. Le carburant est rarement une fin en soi. Le transport, la production de tels objets, ou l'élevage, oui.
D'ailleurs, dans les calculs de réduction d'émission liées à l'élevage dont j'ai parlé plus haut, il y a bien une partie qui prend en compte la diminution d'émissions liée à l'arrêt des tracteurs. Ça me semble plus raisonnable de dire que la diminution de l'élevage va diminuer la conso de pétrole que d'imaginer que les industries pétrolières feront un geste pour la planète si on décide d'utiliser des voitures électriques.
Bon, et le dernier point est un facteur de puissance individuelle : si une entreprise surpollue, la seule chose qu'on peut faire facilement c'est d'arrêter d'utiliser ses produits. Mais plus l'entreprise est loin dans la chaine de production, et moins il est facile de faire le tri. Si par exemple tu détestes BP tu peux décider de plus acheter de l'essence dans leur station. Tu ne sauras pas cela dit si l'essence de ta station vient de chez eux ou pas. Tu ne sauras pas avec quoi roulent les camions qui remplissent ton supermarché, ni les tracteurs qui cultivent tes trucs, etc. À l'inverse, sur l'alimentaire tu as carrément la possibilité de choisir : si tu arrêtes d'acheter des produits avec de la viande, tu as un impact immédiat sur l'élevage et sur l'écologie.
PS: la construction d'un réacteur, c'est moins de 10 ans, cf
les dates dans le tableau pour les réacteurs de Chine, par exemple. Ce n'est pas le critère décisif dans le fait que selon le GIEC le solaire + éolien apportent ~8 fois plus de réduction CO2-eq que le nucléaire en 2030.