Un
curieux a écrit :> Petit rappel que dans le rapport du GIEC, le nucléaire est loinnnnnn derrière le solaire ou
> l'éolien en terme de diminution attendue des émissions CO2-eq / an. C'est la limite du discours
> pro-nuke : j'ai l'impression que de plus en plus il se base sur des données périmées.
J'imagine que c'est surtout le temps de construction d'une centrale. Techniquement, une centrale solaire, ça se pose en 5 minutes (bon, ok, peut être un peu plus que ça, mes recherches en 2 secondes sur google me disent {8 mois) alors qu'une centrale nucléaire, c'est plus 10 ans (une recherche google me dit "Oh 58 mois np tranquillou", mais ça me parait être de la branlette parce que l'EPR anglais le chantier a été validé en 2012 et il est toujours pas fini.
Donc forcement, même si je pense que le nucléaire c'est super cool, est-ce qu'on peut se permettre d'attendre 10 ans pour des objectifs à 15 ans ?
Même si l'efficacité était à 2 ou 3 fois celle de panneaux solaires, on serait toujours pas dans les clous : Pendant 10+ ans on continue de faire tourner des énergies fossiles.
Par contre, comme toujours, ce qui me dérange dans le "faut manger moins de viande", c'est comme dit jouer sur la responsabilité individuelle. L'article que j'ai linké, il montre que juste les grosses compagnies pétrolières, elles en ont rien à foutre. Rien que le rejet de CO2 estimé dépasse la production mondiale pour les 1.5%. Et derrière il y a des gens pour m'expliquer que c'est la faute des méchants consommateurs et des parisiens qui mangent des avocats et ont des piscines gonflables. (
Argument véridique que j'ai eu :') Hein c'est les individus, les entreprises c'est des individus, c'est jamais de la faute du capitalisme, celui ci il est gentil et propre. )
Au final, si toute la planète arrête de manger de la viande, et bah on est quand même baisé parce que BP va creuser des trous et libérer du méthane dans l'air parce que le pétrole est à 100+ le baril. Honnêtement, je pense sincèrement que le seul moyen de sauver la planète, c'est d'accepter qu'il faut aller lancer une ou deux révolutions. Mais je suis aussi convaincu que le grand soir, c'est pas franchement pour tout de suite. Alors effectivement, on peut se crêper le chignon à savoir si on peut manger du poulet ou pas, mais j'ai surtout la sensation que chaque gramme de CO2 en moins que je rejetterais dans l'atmosphère, d'autres s'empresseront de les rejeter pour moi.