Arnold Schwartzenprout a écrit :> Parce qu'on brûle du charbon ou du gaz pour
> produire de l'électricité en dénonçant le nucléaire ?Petit rappel que dans le rapport du GIEC, le nucléaire est loinnnnnn derriÚre le solaire ou l'éolien en terme de diminution attendue des émissions CO2-eq / an. C'est la limite du discours pro-nuke : j'ai l'impression que de plus en plus il se base sur des données périmées.
> Parce qu'on est devenu tellement fainéant
> que pour faire 500m on a besoin au minimum d'une trottinette électrique ? Parce que le quad
> ou le jet-ski c'est trop fun ? C'est quand mĂȘme drĂŽle la quantitĂ© de choses que tu es capable d'aligner pour ne surtout pas rĂ©flĂ©chir en termes quantitatifs. Tu as fait le calcul de combien Ă©met l'utilisation (coĂ»t de production amorti inclus) d'une trottinette Ă©lectrique sur l'annĂ©e ? Ăa reprĂ©sente combien de kg de viande de bÂuf ? Tu penses vraiment que c'est plus que nĂ©gligeable ? Tu sais, tu as fait la mĂȘme bĂȘtise sur les portables quelques pages plus tĂŽt, et quand j'ai regardĂ© dans le dĂ©tail, un portable reprĂ©sentait genre 2 mois de conso moyenne de bÂuf d'un français. Faut-il rappeller que le quantitatif est important ?
> Je peux t'en trouver un paquet de variables d'ajustement à l'émission de GES avant de mettre
> toutes les productions animales sur le mĂȘme pied d'Ă©galitĂ©, ce n'est absolument pas un problĂšme. Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire sur la partie en gras. Qui aurait mis les productions animales sur un pied d'Ă©galitĂ© ?
> On peut multiplier les articles partisans ou non, ça
> n'appelle pas une rĂ©ponse Ă chaque fois du moment oĂč ça dit la mĂȘme chose.Exemple d'article partisan : une publication scientifique, les rapports du GIEC, les interviews des expert.e.s qui travaillent sur la question, la totalitĂ© des scientifiques qui s'intĂ©ressent au changement climatique et leurs publications, les rĂšgles de trois faites par Un Curieux pour Ă©tablir des valeurs quantitatives.
Exemple d'article pas partisan : un olibrius sorti de sa cave qui pond une vidéo complotistepour dire que le GIEC est méchant.
Comment peux-tu dĂ©fendre un relativisme qui manque autant de jugeotte ? Je ne te reproche mĂȘme pas uniquement d'avoir des idĂ©es diffĂ©rentes : c'est une position cohĂ©rente et rĂ©aliste de savoir que la moitiĂ© de la population va crever mais que tu t'en laves les mains (c'est une position dĂ©gueulasse et d'une bĂȘtise crasse, mais va savoir pourquoi, ce n'est pas ici considĂ©rĂ© comme un propos d'extrĂšme droite). Par contre, quitte Ă dĂ©fendre ce genre de thĂ©ories, n'essaye pas de le
justifier par des mensonges. Tes erreurs factuelles, ce n'est pas de l'ordre du dĂ©bat d'idĂ©es. C'est juste toi qui te plantes, et tu le sais fort bien : tu as arrĂȘtĂ© de t'entĂȘter sur ces 19 points dĂšs qu'il Ă©tait devenu assez Ă©vident que tu avais dit des bĂȘtises.