Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 04/05/22 (17:58)
    François Gemenne fait partie des experts qui rédige les rapports du GIEC (dans le groupe 2).

Il a donné une interview et est revenu sur twitter pour détailler sa pensée :

« 1. Il faut réorienter nos efforts vers l'adaptation. Tout le débat public, en France comme en Belgique, porte sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est indispensable, mais ça ne suffira pas. Il faut faire l'un et l'autre, pas l'un ou l'autre.

Les objectifs de l'Accord de Paris sont essentiels comme guides de nos actions, mais il faut ĂȘtre rĂ©alistes. Quand on vise un objectif de « zĂ©ro SDF dans nos rues », c'est un objectif louable, mais ça ne dispense pas de mettre en place des hĂ©bergements d'urgence.

Donc je crois qu'il faut arrĂȘter de penser que tout va bien se passer, mĂȘme en rĂ©duisant drastiquement nos Ă©missions. Il faut dire la vĂ©ritĂ© : c'est un problĂšme graduel, pas binaire. Donc chaque tonne de Co2 compte, chaque dixiĂšme de degrĂ©, ce sont des souffrances supplĂ©mentaires

2. Je crois qu'on atteint les limites de la dĂ©mocratie reprĂ©sentative Ă  faire face au problĂšme. Nous attendons trop des gouvernements, qui devront toujours arbitrer entre diffĂ©rentes prioritĂ©s et satisfaire diffĂ©rents intĂ©rĂȘts. Moi je n'y crois plus.

Il y a bien sûr des choses à faire au niveau domestique (surtout sur la rénovation des bùtiments), mais beaucoup va se jouer aux niveaux local et international. Et les questions internationales n'ont aucun poids dans les campagnes électorales (hélas).

Les questions Ă©cologiques sont par nature conflictuelles, et les gouvernements n'arbitreront jamais pour l'Ă©cologie : parce qu'il s'agit d'une cause, et d'intĂ©rĂȘts immĂ©diats, reprĂ©sentĂ©s par des lobbies ou des catĂ©gories d'Ă©lecteurs.

Heureusement il y a plein d'autres leviers de changements : dans les collectivitĂ©s, les entreprises, la sociĂ©tĂ© civile, les mĂ©dias… La dĂ©mocratie ne se rĂ©duit pas aux Ă©lections - dont je n'attends plus rien, Ă  vrai dire. »

• 00:01

Gloire Ă  l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celĂ  oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31