Satori
9960 a écrit :Alors tu as peut-être raison, personnellement je ne connaissais pas ce personnage, c'est en écoutant plusieurs interviews de Jean-Baptiste Rivoire sur Youtube, que ce lien m'a été proposé et a forcément attiré mon attention.
Donc ma réponse n'a pas pour vocation de le défendre, soyons clair, mais par contre d'interroger sur la catégorisation facile de complotiste. En gros, dès que tu ne suis pas la pensée dominante, tu peux vite te retrouver taxé de complotiste. Je suis allé voir le lien wikipédia que tu as partagé et j'ai lu quand même ça à propos d'un autre livre qu'il a écrit :
"Dans ce livre il ne conteste pas la réalité du réchauffement climatique mais il met en cause les politiques publiques proposées comme étant trop coûteuses et inefficaces. Il propose de se concentrer sur la production d'électricité nucléaire et la réduction de la consommation des automobiles20."
Je ne peux pas lui donner tort sur ce coup là. Par extension, si sa dénonciation du GIEC revient à dire que de toute façon il ne tapera pas là où il y le principal gain à obtenir, à savoir sur l'utilisation massive des énergies fossiles, et que finalement on préfère, comme toujours, taper sur ceux qui c'est facile de taper, à savoir punir les consommateurs de viande dans le cas précis, ben là encore je ne peux pas lui donner tort.
Donc si tu veux, le mec peut tout à fait être climatologue-septique et complotiste à la fois, est-ce que l'intégralité de son discours est à jeter aux orties, je ne le sais pas, mais par nature, perso je préfère essayer d'écouter son message avant celui de la vindicte populaire pour pouvoir me faire un avis. Et si son message est composé à 90% de conneries, ça ne veut pas dire qu'il faut ignorer les 10% qui seraient pertinents. C'est valable pour tous, ce n'est pas un cas particulier.
> Il est invité de Sud Radio,
une radio notoirement connue pour être complotiste et d'extrême
> droite.Franchement, je n'en sais rien. Comme je le disais plus haut, ça m'a été proposé alors que j'écoutais l'interview de Jean-Baptiste Rivoire sur le Rotschild gate qui va peut-être permettre de nous faire comprendre pourquoi Macron a un patrimoine aussi faible, et découvrir qu'il a une véritable fortune planquée dans des trusts dans des paradis fiscaux.