Satori
9960 a écrit :> Mais pour moi ça passe clairement par des mesures gouvernementales,
L'expérience a prouvé que c'est plutôt dans l'autre sens que ça marche : des démarches individuelles qui se généralisent et réussissent à convaincre des gens. Ce qui a une certaine logique vu que le gouvernement est composé de gens et qu'il faut bien que des gens puissent imaginer manger moins de viande pour légiférer et l'imposer. Les exemples que j'ai donnés de lois qui obligent les cantines à avoir un menu végétarien par semaine ont à mon avis été rendues possibles parce qu'il y a un mouvement végétarien de fond qui se fait entendre (et que ce mouvement comprend à la fois des activistes bruyants genre L214 et des consommateurs/trices discret.e.s mais fermes.
Après, bien entendu, je soutiens toutes les propositions que tu donnes. Elles ne pourront pas survenir à mon avis sans que ne continue la progression du mouvement végétarien dans son ensemble.
> Quand tu viens parler de Tofu, tu viens parler à des gens qui vont, sont en train, ou ont déjà
> changé leur alimentation. Tu ne parles pas aux gens qui font leur course
chez
> Auchan. C'est pas juste une question de prix, sinon personne ne mangerait de plats préparés.
Ben je sais pas, c'est quoi le plan ? Dire aux gens qu'ils doivent arrêter la viande mais qu'ils vont douiller pour ça, que ce sera atroce et qu'ils verseront une petite larme en ne mangeant plus de côte de veau ? Je préfère présenter les choses sous un angle positif, et dire qu'avec le végétarisme on peut découvrir ou redécouvrir des ingrédients ou des plats et qu'on n'y perd pas forcément. C'est une question d'efficacité du discours.
Sur la question spécifique du tofu, il est possible que les résultats dépendent de tes paramètres, mais celui qui est en ce moment dans mon frigo apparait bien (et on le trouve effectivement de plus en plus facilement dans des grandes surfaces un peu partout, comme le lait végétal, l'agar-agar, la margarine végétale, le seitan, etc.). Je ne vois pas d'obstacle à ce que les gens qui font leur course à Auchan en achètent et en utilisent pour remplacer le buf dans certaines préparations.