Mais pour moi ça passe clairement par des mesures gouvernementales, parce qu'avant d'essayer de convaincre des gens au hasard, on peut agir de manière globalement et bien plus efficacement.
Comme par exemple, je ne sais pas, commencer par interdire tout spot publicitaire promouvant la nourriture carnée ? ça fait 20 ans qu'on se fait inonder de pubs par le lobby de la viande. Et je dis 20, parce qu'en réalité, je ne me souviens pas des publicités d'avant, ça peut faire 40 pour ce que j'en sais, et une recherche rapide ne me donne pas vraiment de résultat. Et sans ce limiter à cette mesure, bien évidemment.
Tu peux favoriser et mettre en avant les plats nationaux sans viande : ratatouille, gratin dauphinois, aligot, fondue, tourte berrichonne, et d'autres plats qui ne me viennent pas immédiatement en tête et dont il existe des dizaines, mais qui pourraient alors aisément prendre la place des publicités pour le boeuf, les steaks charal et burger king.
Tu peux passer des mesures pour rendre toutes les cantines végétariennes, ou même juste y bannir la viande rouge (Laisser un jour de poulet et/ou de poisson, pour ne pas avoir à expliquer que ta cantine "c'est la cantine de la bienpensance blablabla" et te retrouver avec un blocus), et renforcer les 2 points précédents en servant les plats cités, et en y ajoutant des variations de plats sans viande (quiche aux oignons, tartiflette sans lardons) voir en prenant des plats étrangers populaires (tortillas, couscous).
Tu peux créer une entreprise nationale
(fiou, le communisme est en marche, une entreprise d'état, je vois d'ici Macron avoir des palpitations) de plats végétariens, qui va servir à alimenter ces cantines, et aller aussi contacter avec la grande distribution pour leur proposer des produits moins cher sous condition bien évidemment que tous ces produits soient vendus moins cher que les produits carnés
(ce qui, soyons sérieux, ne devrait pas être trop dur : les oignons, c'est censé coûter moins cher que du buf. Ce qui est d'ailleurs scandaleux quand tu vois qu'un steak végétal coûte plus cher qu'un steak charal mais hein. On va pas compter sur les industriels pour ne pas se gaver sur le dos des gens.)Tu peux ensuite réduire la TVA sur les produits non carnés - préparés ou non, ça va de ton kilo de tomates à ta ratatouille surgelée - et l'augmenter sur les produits carnés, en y incluant la restauration.
Et avec ça, tu as une série de mesure qui ne prendront certes pas 5 minutes, mais qui devraient avoir un effet loin d'être négligeable en quelques années seulement. Inciter les nouvelles générations à manger autrement, c'est aussi influencer leurs parents, j'en veux pour preuve les pubs pour les gnocchis à poiler, ciblées pour les enfants.
Et c'est juste une série de trucs qu'on pourrait faire, mais dont je sais parfaitement que ça n'arrivera pas, alors que pourtant, rien que les 2 premiers points tu coupes l'herbe sous le pied des gens qui t'expliquent que manger du boeuf c'est manger français (coucou le lobby du boeuf) tout en remettant en valeur ton patrimoine national (ce qui ferait plaisir à Arnold sans aucun doute, mais très clairement pas qu'à lui.)
Quand tu viens parler de Tofu, tu viens parler à des gens qui vont, sont en train, ou ont déjà changé leur alimentation. Tu ne parles pas aux gens qui font leur course
chez Auchan. C'est pas juste une question de prix, sinon personne ne mangerait de plats préparés.