Réchauffement climatique, CO2 : le futur Eldorado ? > Réponse Politique & Société sujet

• postĂ© 19/04/22 (08:54)
    Satori[*n]9960 a écrit :

> Je sais même pas comment réagir. Ignorer le fait que non tout le monde ne deviendra pas végétarien,

Sans doute pas effectivement. Mais il y a des gradations et c'est bien pour ça qu'on parle de manière générale de changement de régime (et pas uniquement de devenir végétarien). Il y a un certain nombre de personnes qui continuent à bouffer de la viande mais en bouffent beaucoup moins qu'avant et ce n'est pas neutre.

> que faire son propre pain ça n'est pas à la portée de tout le monde et encore moins des classes
    > populaires, et conseiller au gens de manger du Tofu, ça fait tellement petit bourgeois.

Ok mais faire son propre pain, c'est pas la question (et ça demande du temps, du matos, etc.). Ok. Par contre, j'aimerais bien comprendre en quoi "bouffer du tofu" ça fait petit bourgeois. Genre au kg, c'est deux fois moins cher que de la mauvaise viande. Le temps de préparation est inférieur à celui de la viande (en fait ça peut se préparer exactement comme un steak). L'apport nutrionnel remplace facilement celui de la viande (c'est des protéines, en gros). Je capte pas ce qu'il y a de bourgeois à part des habitudes culturelles.

> Fin ça ce stade là je peux proposer qu'on tue tous les animaux de compagnie, parce que de ce
    > que j'ai trouvé comme chiffre, ils sont responsables d'un tier de la consommation de viande.

Encore une fois, ce n'est pas exclusif et je n'ai rien contre le fait de mettre sur la table la diminution de la population des animaux de compagnie. Note cependant deux choses : ce ne sont pas les mêmes morceaux[#] qui se retrouvent dans l'assiette d'humains et d'animaux de compagnie, donc à moins que l'humanité ne se mette à bouffer la viande à l'origine de patée, le nombre d'animaux d'élevage qu'il faut abattre pour produire la nourriture reste environ constant. D'autre part les animaux de compagnie peuvent facilement switcher vers des viandes moins polluantes que le bœuf (et il me semble que c'est déjà en partie le cas ?).

> mais je te souhaite aller expliquer à mon père qu'il doit manger moins de viande et manger
    > du tofu à la place. Ou à n'importe quel retraité-boomer en fait, vu qu'ils en ont rien à foutre.
    > "Après moi le déluge".

Ouais alors je vais te laisser la tâche de convaincre tes parents si tu veux bien, je me suis occupé des miens. En l'occurrence, ce qui a marché, c'était de leur montrer que c'était faisable (je suis végé depuis 2014, ils ont eu l'occasion de voir que je ne mourrais pas de faim), de cuisiner systématiquement quand j'étais chez eux et de leur montrer des plats végétariens sympas. Ils ne se sont pas mis à faire la cuisine pour autant, mais ils achètent environ 10 fois moins de viande qu'avant.

Et ça va, je suis pas plus optimiste que le GIEC moi non plus. J'essaye de vous convaincre ni que le végétarisme généralisé est accessible facilement, ni que ça va sauver le monde. Par contre il y a une certaine incohérence à se préoccuper du climat et à refuser de modifier ses habitudes de consommation en général.

• 00:01

Gloire Ă  l'Empire Brun !

• 00:01

Pedro pedro pedrope

• Hier

• 18:00

C'est celĂ  oui...

• 18:00
    Yun

• 12:52

Salut tout le monde, vous allez bien ?

• 12:31